Encore heureux qu'il n'y ait pas d'elfes dans Vagrant Story, sans quoi ils nous l'auraient traduit par "lutin" (je l'ai déjà vu dans des RPG, ô, stupeur et putréfaction!).
Et pour "Dwarf", on aurait eu "Gnôme" (et un nain n'a rien à voir avec un gnome, tout comme un gnome avec un kelpie, etc...).
Mais c'est moins pire que les premières traductions françaises de RPG (Final Fantasy Mystic Quest sur Super Nintendo) où les ninjas vous parlaient dans un sabir français semi-patoisant, semi-argotique
Preuve:
Tristan, le Ninja, s'adressant au héros: "Boudiou, fiston, une bataille pas loin! Rosse un monstre et tu auras un trésor"
Et c'est d'ailleurs dans ce jeu que les ennemis rencontrés répondaient aux noms archi-féroces de "Verdetêr" ou "Grocrapô" (sic.).
La perfection n'est pas de ce monde, et le mieux est l'ennemi du bien... A force de vouloir "trop" bien faire, ils en ont tout simplement fait de trop... A quoi cela sert-il de nommer "Chrisme" ce que tout RPGiste sait être une LICHE, bon sang?
Heureusement qu'ils n'ont pas traduit minotaure par "grand bovidé" ou "grosse vache"...
Le plus amusant, cela reste encore ce petit lézard baptisé "Mandorle"... Mais savent-ils seulement ce que c'est qu'une mandorle???? (c'est une niche de forme oblongue, à la verticale, dans lequel se tient un Christ resplendissant... On est loin de notre petit reptile, non?)
Si on voulait recenser toutes les inepties linguistiques des traducteurs, je crois qu'on y passerait la nuit!
On se demande parfois, dans certains jeux, si les traducteurs CONNAISSAIENT le français, où s'ils ont pris un dictionnaire et tout traduit littéralement.
Je décerne, à ce titre, la palme à ce jeu (Damn, lequel était-ce encore? Un jeu 16 bits sur Super Nintendo...) où l'expression "Let's go" avait été traduite par "Laissez-nous aller"! (au lieu de "Allons-y")...
Enfin, bon, je vais arrêter là où, sinon, à force de rire, je vais trépasser et ce faisant aller frapper aux portails abyssaux dont la charge incombe à notre ami Rhadamante
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)