Page 1 sur 1

Débat : Linéaire ou Totale liberté ?

Publié : ven. 06 sept. 2002 04:15
par D-Kalck
Voilà, je voudrais lancer un débat, sur la linéarité dans les jeux. Certains aiment la liberté totale et d'autres préférent être totalement guidé par un scénario.

Quelle est votre position, et pourqoui.

Ce que j'en pense...

Publié : ven. 06 sept. 2002 11:40
par Sephiroth
Un jeu comme Daggerfall me plaît d'avantage que FFX... Ou même simplement un jeu comme Baldur's Gate II...

Je n'aime pas être pris par la main, guidé sans avoir le choix de mes actions, et avoir l'impression de jouer à une grosse cinématique interractive...

Je suis pour 100 % de liberté.

Par exemple: dans Resident Evil, tu ne trouves pas ça idiot de retourner toute la maison pour trouver une clef alors qu'avec une balle de 9 mm tu ouvres cette damnée porte?

En plus, tu économises des munitions, car c'est autant de zombies, de chiens et de hunters qu'il ne faut pas se faire...

Et c'est le même dans Vagrant Story: Ashley tue des minotaures en un coup de masse, mais il est incapable de défoncer une porte branlante en bois rongée par les termites... Et doit faire 36 détours pour obtenir un bête sceau...

C'est assez illogique.

Et encore, je ne m'étends pas sur les illogismes de certaines séries (dont Reisdent Evil) et les anachronismes, car ce n'est pas le sujet du post...

Mais moi, j'attends d'un jeu qu'il puisse être différent à chque fois qu'on y joue, même si ce n'est que superficiellement (comme dans Diablo II où les cartes ne sont jamais les mêmes, même si l'histoire ne change pas vraiment).

J'aime les jeux où l'on a beaucoup de choix différents qui influencent le cours du jeu radicalement (Resident Evil III propose des choix de situation, mais les changements dans le jeu sont minimes).

Certes FFX est somptueux, mais le scénario offre encore moins de liberté que les autres FF (où, d'habitude, on avait toute la "liberté" des mini-quêtes au dernier cd), et les phases de dialogue, une fois qu'on les a vues, ne donnent plus envie d'être revues (si ce n'est certaines).

Donc, pour répondre à la question posée initialement: j'aime la liberté totale, ou ce qui s'en approche le plus.

Publié : ven. 06 sept. 2002 13:02
par mogice
Pour reprendre l'avis de quelqu'un d'autre, si on a une liberte totale, apres tout, il n'y a plus d'histoire..

ca veut dire que (sauf exception) ce qui rend un film interessant c'est (entre autre) que son histoire est bien faite (pas toutes dans le meme sens d'ailleur)

Ce que je veux dire, c'est que si le joueur cree completement son histoire a travers ses actions (et non pas ses 'choix') que deviennent les coups de theatres du dernier acte et toutes les subtilites de scenario qui font notre bonheur ?

je ne suis pas sur de ce que j'avance mais il est possible que l'abstraction du scenar d'un ffVII le transforme en un bon warcraft 2. j'aime beaucoup warcraft 2 mais il ne m'a jamais procure l'immersion et la satisfaction de la serie final fantasy

biensur, je ne dis pas que le 'tout scenar' est la solution, je trouve aussi que les ff sont trop rigides, pour moi, la solution est au milieu.. reste a savoir ou exactement.

Réponse...

Publié : ven. 06 sept. 2002 13:30
par Sephiroth
Ce qui est bien, c'est d'avoir la possibilité de faire ce qu'on veut, mais qu'il y ait quand même une trame principale.

Libre alors à celui qui veut de se focaliser exclusivement sur l'aventure où de s'éloigner dans toute un tas de quêtes subsidiaires, intermédiaires...

Publié : ven. 06 sept. 2002 15:28
par D-Kalck
Ouais, c'est ce que j'aime dans GTA3 ou dans les Final Fantasy en général (sauf le 10). Je suis donc pour le juste milieu.

Publié : ven. 06 sept. 2002 16:49
par zGlurb
Pour moi tout depend du genre jeu ou on joue. Si on joue un STR ou un tout autre genre de jeu online je suis d'accord pour une totale liberté (donc une absence de scenar, mais c'est pas grave vu que c'est du multijoueur).

Mais si on joue a un jeu d'aventure ou d'action, etc... je prefere etre guidé par un scenar meme si la liberté de jeu est supprimer. Je prend autant de plaisir a jouer ('fin j'me comprend :wink: ) a MGS qu'a un jeu sans scenar.

Enfin pour un RPG, le mieux est un mix des deux (la trame principale mais on peut partir faie les quete secondaire en gros).

Pour ceux qui est des porte qu'on pourrait defoncer, bah j'fait pas trop attention apres tout ce ne sont que des jeux video :)

Publié : ven. 06 sept. 2002 18:54
par Kallone
Pour les RPG :
----------------

Ouaip tout d'abord la linéarité est tuante pour un RPG. Voici quelques raisons/exemples :
- si c'est linéaire ben tu merdes un truc et t mal barré, ce qui force à sauvegarger/recharger, au moins 15-20 fois par heure.
- tu gardes toutes tes potions/flèches ultimes pour la fin du jeu, et au final tu t'en sers pas forcément (c'est un argument moyen :) )

Mon meilleur exemple de non-linéarité (ou moins prononcée) : Ultima 7. Dans ce jeu ya plein de quête de partout (ya une trame générale qui est bien fichue (qui se résoud par enquête, combat, ...)), qui ne sont pas forcément moins importante, cad qu'elles aident à la trame principale.
(De plus, pour la question des portes, tu peux les casser avec un canon :), mais je m'écarte du sujet ).

Ce qu'il faudrait, c'est un jeu où il y aurait une trame principale (et donc avec de forte répercution), qui pourrait etre influencé par des actions précédentes de votre avatar, style tu pilles une banque, ca fait venir des chasseurs de primes qui font une bévue en tuant le maire du village. Et de part ton passé tu te retrouves à le remplacer. (bon bon je m'enflamme).

Pour finir, je dirais qu'il n'existe pas encore de jeu non-linéaire (meme les online, j'ai plus l'impression que tu montes tes stats et voila (donc c pas un vrai vrai rpg)). Qlq uns s'en rapproche, comme Morrowind ou ultima 7, (d'autres aussi surement).

Autres jeux :
--------------

Sinon pour les autres styles de jeu, ils peuvent être linéaire, imaginez un Sam & max non linéaire, ca serait ignoble à faire, et avec des casse-têtes de folie.

Voilu chui assez d'accord avec matrix

Publié : ven. 06 sept. 2002 20:20
par Tonio_S
moi je dis tout simplement que ça dépend du type de jeu, si y'en a qui depuis GTA3 ne supporte plus l'idée d'etre dirigé, ben tant pis , car MGS2(par exemple) est obligé de suivre un déroulement précis sans ça le jeu n'a aucun sens....

Publié : ven. 06 sept. 2002 20:44
par Rean
Dans Vagrant Story, c'est expliqué au début du jeu, les portes sont scellés par des pouvoirs magiques (qui surprennent deux Crimson Blades).

Sinon, pour en revenir au sujet principal... Personnellement la linéarité ne me dérange pas. Beaucoup de jeux sont extrêmement linéaires, quoi qu'on puisse en dire, mais tout ceci est voilé par un semblant de liberté (une carte, ou un choix idiot du genre "sauver la jeune fille super kawai en détresse et en jupe courte" ou "ne pas sauver la super jeune fille over-kawai qui ne demande qu'à connaître le grand amour").

Dans FFX, la linéarité est justifiée par le fait que le thème du jeu reste le pélerinage de Yuna... Et très franchement cette "pseudo linéarité" ne me dérange absolument pas.

En clair : je suis contre la linéarité, bien entendu (si elle n'est pas justifiée)...
Dans la plupart des jeux, elle est néanmoins obligatoire.
Mais impossible de trouver un jeu off line qui propose une "totale liberté".
De plus j'ai peur qu'un joueur qui profite d'une "TOTALE liberté" ressemble plus à un animal qu'à un joueur, justement... (piller une banque, tuer la mémé dans la rue, manger le chat de mémé, violer une colombe...)

Mais d'un autre côté, la totale liberté existe-t-elle dans les jeux vidéo ?
Et si oui, ne nous decevrait-elle pas ?
A mon sens si. J'ai peur de jouer à FFXI pour cette raison. Me ballader dans une superbe forêt, avec un thème musical splendide et croiser une "Aeris[marseillaise]" ou un "Squa11_Fonky_Family" (et je vous épargne le nombre de niania-666) me fait un peu déprimer...

Je préfère pour le moment m'investir dans un univers stable, et si le personnage incarné découvre comme le joueur un nouveau monde présenté par une jolie brune en costume traditionnel japonais...

Publié : sam. 07 sept. 2002 22:11
par wadisnake
Tonio_S a écrit :moi je dis tout simplement que ça dépend du type de jeu, si y'en a qui depuis GTA3 ne supporte plus l'idée d'etre dirigé, ben tant pis , car MGS2(par exemple) est obligé de suivre un déroulement précis sans ça le jeu n'a aucun sens....

un Mgs2 sans suivre le deroulement du scenario c'est pas un MGS.... :D

vieux joueurs

Publié : mar. 10 sept. 2002 11:07
par Spykke
salut,
dans mon cas, je suis un vieux joueur donc je prefere etre guidé comme dans les jeux classique de 10 ans.
Le seul jeu récent auquel j'ai accroché est Maximo :lol:

A+

Publié : mar. 10 sept. 2002 11:16
par D-Kalck
C'est clair que Maximo est très old school !

Publié : mar. 10 sept. 2002 18:46
par wadisnake
a noter aussi que maximo est l'un des jeux les plus durs auquels j'ai joué :D

Personnellement

Publié : ven. 13 sept. 2002 17:19
par Space Cowboy
j'aime bien quand ya une histoire
mais je veux pouvoir etre libre aussi
c'est a dire:
si je veux pas suivre l'histoire pour faire une quete annexe
et bin c ce que je veux pouvoir faire
c'est un débat interessant je trouve
bien dosé entre le pour et le contre
cela dit j'aime bien aussi les jeux linéaire
ca n'empeche pas d'etre un bon jeu

Publié : ven. 10 janv. 2003 13:07
par Rhadamante
au hasard de mes pérégrinations je tombe sur ce vieux sujets et décide de rajouter mon grain de sel dans cette mer d'avis, déjà bien salée

La linéarité dans les jeux est un tentative de se rapprocher le plus possible de la réalité : un agent spécial d'infiltration qui infiltre au lieux d'aller violer des colombes par exemples ou un guerrier (ou magicien) qui sauve le monde (c'est sa mission) au lieux de ramasser des herbes pour papy pour qu'il te donne le livre magique grace auquel tu a droit à la musique cachée
le problème c'est qu'un jeu video c'est une tentative de notre part de nous échapper de la réalité : c'est avancer pour reculer autant dire que c'est un probleme insoluble

La meilleure solution encore une fois n'est pas (ou ne doit pas être) universelle mais adaptable à chaque type de jeu : un jeu type MGS doit soit se passer dans un univers restrictifs mais réel (des colombes certes mais inviolables, pas de grand-mères dans une base militaire...)
pour les RPG éviter les pseudo-quêtes trouve la rose magique et je te donnerais mon nom ! etc...

Personnelement j'aimerais un RPG en FPS (ce serait super !) mais un FPS où on peut voir ses pieds (à chaque fois ils disparaissent, pour traverser un précipice sur une poutre de 5 cm de largeur c'est léger) avec une première phase d'introduction du perso (par exemple il travaille tout gentillement, vit sa vie, fait ce qu'il veut de son temps libre) où on le controle puis l'histoire intervient et ferme un peu quelques portes (style allez niquer dans les bois avec sa meuf ou une colombe) et te force à y participer et la linéarité serait controlé par des interventions de personnages (interventions subtiles, pas du style : Va au chateau et tue le méchant) avec des phases obligées et forcées (genre pour rencontrer le méchant la 1ère fois tu tombe sur lui au hasard et où que tu sois comme par hasard ! tu tombes sur lui)

Bref y'a trop à dire car pour chaque jeu et chaque péripéties il y a une liberté à controler et elle dépend du type de jeu

(Viva la linéarité ! message personnel et purement évocateur du manque de coordination entre mon cerveau droit et le gauche suite à une lobotomie thérapeutiques Connard ! vas-y arrêtes, merde...

Publié : ven. 10 janv. 2003 21:23
par Tonio_S
le problème c'est qu'un jeu video c'est une tentative de notre part de nous échapper de la réalité : c'est avancer pour reculer autant dire que c'est un probleme insoluble
Je pige pas ce que tu veux dire ! C'est ta vison de jeux vidéo ?
nan c pas que je suis con, mais l'information n'est pas arrivé jusqu'à mon cerveau, elle est allé dans ma main, qui la main a dit "nan c pas moi a quoit ça doit revenir", puis c'est passé dans la moelle épinière de ma jambe droite(de footeux), qui a été effrayé de la complexité de la phrase, puis qui a commencé à trembler....désolé :roll:

Publié : ven. 10 janv. 2003 21:42
par SausageRoll
La moelle épinière c'est dans la colone vertébrale, pas dans la jambe :D Mais c'est bien la que sont les terminaisons nerveuses qui peuvent faire trembler la jambe.

Bon jarrete la mon trip médecin-qui-sert-a-rien et je pose mon grain de sel (oh noooon) :

Je suis pour 100% de liberté. Mais créer un tel jeu est difficile, il faut que les possibilités soient bien établies, je veux dire, éviter le chaos du je-ne-sais-pas-ou-je-vais, il faut des quetes qui envoient a tel ou tel endroit. On a ça dans les RPG mais jamais a 100%.

Rhadamante a raison, si on faisait des jeux videos trop proches de la réalité ça n'aurait plus de charme :D Ca serait... gloomy ?

Remarquez le scénario des final fantasy : une bande de gentils personnages aux abords naïfs sauve le monde en éradiquant une force maléfique.
Mais sans ce canevas, ça ne ressemble plus a un ff, ça ne ressemble plus a grand chose d'ailleurs :D

Publié : ven. 10 janv. 2003 21:57
par Tonio_S
Oui, mais les jeux qui se rapprochent dur réel, sont aussi là pour nous faire rever ! bah on est pas encore au japon, où il y a des jeux qui te font conduire des bus, lol

Qui n'a jamais rever d'etre un super espion tel Snake ? MmmmH ? et purtant, c'est un jeu proche de la réalité !! et le sjeux de foot ? qu'est ce qu'on demande ? que le jeux soit proches de la réalité ! (meme si les sensations ne sont pas les memes !)

et lolllll, je me vois pas faire des quetes annexes dans MGS2 ! Snake rapporte, le ketchup au perroquet dans la salle ! lo

Publié : lun. 03 févr. 2003 09:52
par Rhadamante
MGS2 exemple de quête annexe : si tu dois sauver un otage enfermé si tu peux, essayer de mettre la main sur des infos ou mettre un appareil hors d'usage ou implanter un mouchard ou des trucs qui t'aide pas à finir ta mission mais qui sont utiles dans l'absolu
d'ailleurs le genre de quête : rapporte ça à ce mec c'est nul
je préfére les quêtes annexes styles Medal of Honor tu te balades en algérie et pis d'un coup tu vois des prisonniers et ben tu les embarques ou alors tu marches tranquille et tu vois trois chars et t'as trouvé des explosifs : puisque j'y suis autant faire tout péter...
pour les jeux de foot c'est pas vraiment des jeux c'est des Simulations et ce qui diffère c'est justement le rapport au réel pas au réalisme (faut pas confondre , réalisme c'est dans MGS2 par ex l'hemorragie la faitigue quand tu te suspends, le réel c'est le fait que tu seras jamais Snake ou raiden que metal gear existeras jamais que des soldats genetiquement modifiés ... ! ... etc)
dans une simulation le réel et le réalisme sont nécessaire de vrais joueurs aux compétences réalistes dans un univers qui l'est tout autant
pareil pour tous les jeux de sports de voitures (pas tous) les simulations aeriennes...
en esperant vous avoir un peu plus éclairer...

Publié : lun. 03 févr. 2003 20:57
par SausageRoll
Les quetes annexes, c'est en effet une part d'initiative qui permet d'etre plus pris dans le milieu du jeu.

Si tous les jeux étaient simulation, il n'y aurait plus de reve, or on aime avoir affaire a la fiction, parfois juste pour s'evader par moment, c'est ça kje voulais dire plus haut.

Réponse...

Publié : lun. 10 févr. 2003 19:48
par Sephiroth
J'ai bien aimé la métaphore du premier paragraphe du dernier post de l'autre page. Ca ne "casse pas des briques", mais je dois bien avouer que ça fait plaisir! Ton âme de poète s'exprime même inconsciemment, camarade Mustapha!

Publié : mar. 18 févr. 2003 11:57
par Rhadamante
je t'en remercie Sephiroth

j'en est une autre pour toi :

"chaque homme est un grain de sable et l'humanité une dune, elle croit avancer alors que le vent la fait reculer"

allez pour le plaisir de réfléchir (mon plaisir surtout) :

"chaque homme est une pierre que charrie le fleuve de la vie, l'homme le plus humble, la pierre la plus petite, le destin le plus long"

une dernière pour la route :

"si la vie est un fleuve l'ocean est la mort
Quoi de plus vaste que l'océan ?"

La dernière est à mediter profondément...

Réponses...

Publié : mar. 18 févr. 2003 17:10
par Sephiroth
Jolies citations, vraiment.

Peux-tu me donner les références de l'ouvrage dont tu les a extraites?

Publié : mer. 19 févr. 2003 12:47
par Rhadamante
je crois que vous me faites confiance
ma modestie n'est plus à confirmer
aussi je tiens à préciser que c'est moi (et mon subconscient evidemment ) et moi seul qui ait trouver ces citations
dans la petite salle informatique de mon université j'ai réfléchi sur le sens de la vie et la destinée des hommes mais je n'ai en aucun cas piquer ces citations
Dans mon grand respect de la littterature je n'aurais put me le permettre
en esperant vous avoir convaincu de mon absolue sincérité...

Publié : mer. 19 févr. 2003 16:51
par SausageRoll
Oh mais on te croit, tu nous a confié ya pas si longtemps que tu ecrivais aussi, puis ya ton goût pour la poésie, c'est pas invraissemblable que tu sois l'auteur de ces citations :D

J'apprécie a propos :)

Réponse...

Publié : mer. 19 févr. 2003 17:30
par Sephiroth
Magnifiques aphorismes, Mustapha.

D'autant plus magnifiques que tu en es le géniteur.

Ton nom ne souffre point de honte d'être porté par toi.

Pour ma part, j'encarte ici après quelques haïkus, puisque ce post s'imprègne de plus en plus de sagesse zen.

Ceux-ci sont de Léa Silhol, tirés de la courte nouvelle (un chef d'oeuvre, mes amis, et quel chef d'oeuvre...) "Différentes Couleurs", parue dans le numéro 6 de l'anthologie périodique "Emblèmes" aux Editions de l'Oxymore.

A méditer, et, surtout, à rêver.

"Au vent du matin
La Forêt Silencieuse
Singularité"


"La lune ronde
Dans le silence de l'eau
Là où gît mon coeur"


"Ma résistance
Muraille de papillons
Face au vent du Nord"


"La dernière aube
Pourfend mon regard levé
De sa lumière"


"Ecran de sable
Entre l'univers et moi
La nuit de silice"


Tout ça va encore bien faire rire Antonio (car Antonio ne peut s'empêcher de rire quand il voit de la poésie... Soit.)

Publié : mer. 19 févr. 2003 19:35
par SausageRoll
puisqu'on en est la, je vais exposer le seule véritable poème que j'ai ecrit et achevé :D

(c'est un peu a l'eau de rose hein ;))
Remarquez la structure 3 quatrains et un quintuplet (c de mon invention)


Sur une branche, deux fleurs.
Le printemps dessine sur elles,
Des couleurs d'aquarelle,
Se fondant au calme de leurs coeurs.

La première, d'une tendre blancheur,
S'ouvre sans bruit vers le ciel,
Tendant au vent ses pétales, si belle,
Et Rayonnant d'une intime chaleur.

La seconde, en heureux spectateur,
Se tourne sans penser vers son soleil,
Dont il aime à regarder la lumière de vermeil,
S'épanouissant dans le silence de ses pleurs.

La blanche, le réchauffe de ses flammes,
En elle brûle un feu qui sèche toutes les larmes,
Lui, la remercie du fond de son âme,
En espérant sous ses caresses,
Que ce printemps jamais ne cesse.

Publié : mer. 19 févr. 2003 20:49
par Tonio_S
Bah D-Kalck dira que c mon age qui fait ça, m'enfin...c'est vrai que c comique tant de truc pour ne rien dire...c pour ça qu'a juste titre je te disait que j'aimais par contre, la poésie engagée...Soit.

mettez au moins des poemes sur la liberté, ou la linéarité, lol

Réponse...

Publié : mer. 19 févr. 2003 21:47
par Sephiroth
Allons, Antonio... Si tu veux, je peux toujours encarter des paroles de Rage Against the Machine (et bien quoi? C'était très engagé... Même si c'était communiste).

Ou alors des poèmes d'Achille Chavée (c'était aussi assez engagé).

Si tu connais Chavée, sache qu'il est natif de ma région: La Louvière :)

Publié : ven. 21 févr. 2003 16:56
par Rhadamante
Tonio-S a dit :
c pour ça qu'a juste titre je te disait que j'aimais par contre, la poésie engagée...Soit.
Est ce que l'amour, la vie, ou l'humanité ne sont-ils pas suffisant à tes yeux comme engagements ?
Moi, personnellement je trouve que c'est déjà pas mal de faire quelquechose un tant soit peu joli dans ce monde pourri jusqu'a la moelle,
et toi ?

Sephitoth a dit :
Magnifiques aphorismes, Mustapha.

D'autant plus magnifiques que tu en es le géniteur.

Ton nom ne souffre point de honte d'être porté par toi.
C'est, comment dire, trop pour moi ! :oops:

Sausage roll a dit :
puisqu'on en est la, je vais exposer le seule véritable poème que j'ai ecrit et achevé
Un conseil : tu devrais continuer, c'est bien je trouve

Sinon voici un autre petit digestif mental :
"Si ce que voit l'homme est ce qu'il croit vrai, alors de nos jours les lunettes de soleil sont à la mode" ...

Méditons...Ôoooommmmhhh ! Ôoooommmmhhh ! Ôoooommmmhhh !
Allez ! Tous avec moi...

Publié : ven. 21 févr. 2003 17:03
par Tonio_S
bah oui Rhadamante, je dis pas que je suis contre, tant que ça fait pas de mal, moi j'suis pour !
l'amour, bal bla bla, j'appelle pas ça de la poésie engagé meme si dans un poeme engagé on en trouve forcemment !

merde SausageRoll, j'avais pas vu que ct TOI qui avait fait ça ! bah, lol, je te félécite, moi j'aurai meme pas la capacité de me poser 2 secondes et de réfléchir à écrire, je te félicite donc !

Publié : ven. 21 févr. 2003 17:15
par Rhadamante
je dis pas que je suis contre, tant que ça fait pas de mal, moi j'suis pour !
Et c'est tant mieux car tous les gouts sont dans la nature, et c'est pour cette même raison que je ne suis pas entierement d'accord avec :
l'amour, bal bla bla, j'appelle pas ça de la poésie engagé meme si dans un poeme engagé on en trouve forcemment !
Parfois un poème engagé ne contient pas, et ne peut contenir, d'amour
Car si le poème devient alors une arme de révolte cela va sans dire que parfois on ne peut combattre la violence que par la violence (même la violence verbale bien sur) et que l'amour n'a pas sa place sur un champ de bataille...
Alors que l'amour comme engagement poètique peut parfois agir plus efficacement, un exemple de l'amour comme engagement : Faites l'amour pas la guerre !

Publié : ven. 21 févr. 2003 17:59
par Tonio_S
faut revoir la définition d'un poeme engagé, alors Rhadamante, un poeme engagé n'a pas d'autre arme que de dénoncer, de faire passer ses idées a travers un poeme

après ça dépend de ce que l'auteur a envie de faire passer comme message...souvent un poeme engagé dénonce, puis en conclusion redonne de l'espoir (amour, courage..etc)

enfin je connais pas beaucoup de poeme, m'enfin c comme ça que je le vois

Publié : ven. 21 févr. 2003 18:32
par Rhadamante
faut revoir la définition d'un poeme engagé, alors Rhadamante, un poeme engagé n'a pas d'autre arme que de dénoncer
chaque personne a sa propre definition du poème engagé sinon dénoncé ça peut parfois être fait de façon violente et sans amour
quant à la conclusion redonneuse d'espoir elle manque bien souvent à certains poèmes malheureusement !

Publié : ven. 21 févr. 2003 20:00
par SausageRoll
Ahlala mais un poème engagé ou pas ça consiste, comme la musique, a faire naitre des emotions, chez l'auteur et de préférence chez le lecteur (sinon ya un foirage).

Tous les poemes sont engagés pour moi...

Publié : ven. 21 févr. 2003 21:22
par Tonio_S
meuh non c une genre, la poésie engagé, enfin moi c ce qu'on m'a appris, hein !

Publié : lun. 24 févr. 2003 15:26
par Rhadamante
meuh non c une genre, la poésie engagé
Y'a pas que ça qui est un genre (bon on a compris qu'on était pas d'accord entre nous sur UNE définition de la poèsie engagé, peut-être parce qu'il y en a plusieurs) le Déviage de sujet aussi c'est un genre et trés employé sur ce site (en même temps ça permet l'échange d'opinion et c'est donc indispensable mais faut savoir s'arrêter)

Et si on revenait au débat initial (j'essaie de recentrer le débat)

Merci de votre compréhension (et veuillez rappeler ultèrieurement...)