Chronologie vidéoludique par le biais des consoles

Pour parler d'un jeu en particulier ou des jeux vidéo en général... Le grand fourre-tout, quoi !

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Sephiroth
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Chronologie vidéoludique par le biais des consoles

Message par Sephiroth »

Récemment, je me suis décidé à m'instruire sur les origines du jeu vidéo, par le biais des consoles et micro-ordinateurs développés pour le jeu.

Comme vous le savez, les jeux vidéos sont séparés en 7 générations, la première commençant en 1972 (avec la Magnavox Odyssey) et la dernière en date commençant en 2005 (avec la Microsoft Xbox 360).

Ce sont presque 35 ans d'histoire vidéoludique que je couche à vos pieds, sous forme de liens renvoyant à un article qui après lecture (et de multiples croisements avec des données obtenues ailleurs) m'a semblé fiable.

Beaucoup d'articles émanent de Wikipedia, et souvent même de la version anglaise de cette encyclopédie, car il n'y a pas d'équivalent à ceux-ci en version française.

Les consoles et micro-ordinateurs sont répartis dans les 7 générations, chacune ayant des repères temporels précis et assez fiables (lorsqu'on sait que les francophones et les anglophones sur Wikipedia ne s'entendent pas sur els dates des générations...).

Bien que je relie chaque titre de génération à son article français, je vous recommande davantage la lecture des articles anglais, plus complets, mieux illustrés, et mieux étayés (c'est d'ailleurs pour ça que je me suis référé aux dates avancées par les anglophones et non par les francophones).

Chaque entrée dans cette liste se présente comme suit

- Nom du dévelopeur de la console (nom de la firme en entier suivi de sa dénomination usuelle)

- Nom usuel entier de la console (pas d'abréviations ou d'acronymes), suivi entre parenthèses de l'acronyme / l'abréviation représentant le plus habituellement la console, et suivi de ses équivalents dans d'autres pays séparés par des slashs (super nintendo = super nes = super famicom)

- Nom de code éventuel de la console (durant le développement, certaines consoles se voient attribuer un nom qui sera rejetté au détriment d'un autre lors du lancement sur le marché)

- Date de viabilité approximative de la console (dans le cas où une seule date est indiquée, cela tend à signifier que la console n'aura survécu qu'une année... Il semble que cela arrivait souvent au début)

- Mention de portabilité (si une console est portable ou pas... Toutes les consoles portables sont loin d'être aussi connues que le Game Boy)

Une Playstation ne se trouvera donc pas à P, mais à S, pour Sony Computer Entertainment - Playstation

SEGA étant un acronyme, veuillez vous référer à Service Games Corporation.
SNK étant une abréviation, veuillez vous reporter à Shin Nihon Kikaku.
NEC étant une abréviation, veuillez vous reporter à Nippon Eletric Company Corporation.
AMIGA appartenant à Commodore, veuillez vous reporter à Commodore International - Amiga.
Infinium Labs étant devenu Phantom Entertainment, Inc., vous trouverez la "Phantom" à cette entrée.

Cette liste n'est très certainement pas exhaustive et des erreurs peuvent s'y être immiscées.

D'avance je m'en excuse, et vous prie de bien vouloir me faire part de tout anomalie ou oubli constaté.

Un dernier mot sur les dates de longévité / viabilité : la mort d'une console n'est effective pour un pays que lorsque le développeur de la console désactive tout service après-vente. (ce qui veut dire, d'après l'auteur des articles, que Nintendo jusqu'en 2003 a garanti ses NES en Europe)

Ainsi, la Dreamcast continue-t-elle a être commercialisée sous garantie au Brésil, et il en va de même en Thaïlande et en Chine pour la N-Gage.

Et surveillez les 3 sigles : EU indique que la date vaut pour l'Europe uniquement, JP uniquement pour le Japon et US uniquement pour l'Amérique.

S'il n'y a aucune indication, c'est sensé être par défaut une date mondiale générale.

Bonne lecture.

1ère génération 1972-1979

APF Electronics Inc. - TV Fun (1976) (UK)
Atari - Atari pong (1975) (US)
Connecticut Leather Company - Coleco Telstar (1976-1979) (US)
Magnavox - Odyssey I (1972-1973) (DE)
Tangerine Computer Systems - Microtan 65 (1979) (UK)

2ème génération 1976-1984

APF Electronics Inc. - Imagination Machine (1979-1983) (UK) ($599)
Atari - Atari 2600 (1977-1989) (US) ($199)
Atari - Atari 5200 (1982-1984) (US)
Atari - Atari 8-bit (400, 800, 1200XL, 600XL, 800XL) (1983) (US)
Bally / Midway - Astrocade (1977-1985) (US)
Connecticut Leather Company - ColecoVision (1982-1984) (US)
Emerson Radio Corp - Arcadia 2001 (1982-1983) (US)
Entex Industries - AdventureVision (1982) (US)
Entex Industries - Select-a-Game (1981-1982) (US)
Epoch - Epoch Cassette Vision (1981) (JP) (Y13.500)
Epoch - Epoch Game Pocket Computer (1984) (portable) (JP) (rareté pouvant aujourd'hui atteindre plusieurs centaines de dollars sur Ebay)
Fairchild Semiconductor - Fairchild Channel F (1976-1977) (US) ($169,95)
Fairchild Semiconductor - Fairchild Channel F II (1979) (US)
General Consumer Electrics - Vectrex (1982-1984) (US) ($199)
Interton - VC 4000 (1978) (DE)
Magnavox - Odyssey II (Videopac) (1978-1984) (DE)
Mattel Electronics - Aquarius (1983) (US) ($160)
Mattel Electronics - IntelliVision (1980-1984) (US) ($299)
Milton Bradley Company - Microvision (1979-1981) (portable) (US)
Nintendo Company, limited - Color TV Game 6 (1977) (JP)
Nintendo Company, limited - Color TV Game 15 (1978) (JP)
Nintendo Company, limited - Color TV Game Block Kuzushi (1979) (JP)
Nintendo Company, limited - Color TV Game Racing 112 (1978) (JP)
Radofin - 1292 Advanced Programmable Video System (1976) (DE)
Radio Corporation of America (RCA) - Studio II (1976-1977) (US)
Service Games Corporation (SEGA) - SC3000H (1983) (JP) (Y33.800)
Service Games Corporation (SEGA) - SG1000 Mark I (1983) (JP) (Y15.000)
Service Games Corporation (SEGA) - SG1000 Mark II (1984) (JP) (Y15.000)
Tangerine Computer Systems - Oric 1 (1983) (UK) (£129/169)
Tangerine Computer Systems - Oric Atmos (1984) (UK)
Video Technology, limited (VTech) - CreatiVision (1981-1984) (CHN)


3ème génération 1983-1990

Amstrad - GX-4000 (1990-1991) (UK) (£99)
Atari - Atari 7800 (1986-1991 US) (UK) ($140)
Atari - Atari 8-bits (65XE, 130XE, 800XE, XEGS) (1985, 1985, 1985, 1987) (UK) ($899 pour l'Atari 800)
Atari - Lynx (1989-1995) (portable) (UK) ($189,95)
Atari - Atari Sixteen/Thirty-Two (ST) (130ST, 520ST, 520ST+, 260ST, 520STm, 520STf, 1040STf, 520STe, 1040 STe, Mega ST, Mega STe, TT) (1985-1986/?) (UK)
Commodore International - Commodore 64 (1990-1991) (US) ($500)
Nintendo Company, limited - Game Boy (1990-1999 EU) (portable) (JP) ($109)
Nintendo Company, limited - Nintendo Entertainment System (NES) / Family Computer (FAMICOM) (1983-2003 EU) (JP) (Y14.800 / $299)
Service Games Corporation (SEGA) - Game Gear (nom de code : Project Mercury) (1990-1997) (portable) (JP)
Service Games Corporation (SEGA) - Master System I & II (1987-1996 EU) (JP ($200) (c'était en fait une Mark III "refondue")
Service Games Corporation (SEGA) - SG1000 Mark III (1985) (JP) ($200)
Tangerine Computer Systems - Oric Stratos (1985) (UK)
Tangerine Computer Systems - Oric Telestrat (1986) (UK)
TimeTop - GameKing I, II et III (2003*) (portable) (CHN)

* La GameKing est une console N/B 8 bits créée par des chinois en 2003... C'est donc une console de 3ème génération créée à l'époque des 6èmes générations...

4ème génération 1990-1994

Commodore International - Amiga Commodore Dynamic Total Vision (CDTV) (1991-1993) (US)
Nintendo Company, limited - Game Boy Pocket (1996-1998) (portable) (JP)
Nintendo Company, limited - Super Famicom Satellaview (1995-2000) (JP) (Y14.000)
Nintendo Company, limited - Super Nintendo (EU) / Super Nintendo Entertainment System (Super NES, US) / Super Family Computer (Super FAMICOM, JP) (1992-1998) (JP) (Y25.000)
Nintendo Company, limited - Virtual Boy (1995-1996 US) (JP) ($180)
Nippon Electric Company Corporation (NEC) - PC Engine / CoreGrafX / TurboGrafX-16 (1989-1999) (JP) (débute dans les $400 puis tombe à + ou - $300)
Nippon Electric Company Corporation (NEC) / Hudson Soft - PC Engine TurboDuo (1992-?) (JP) ($299.99)
Nippon Electric Company Corporation (NEC) - PC Engine Duo R (1992-?) (JP)
Nippon Electric Company Corporation (NEC) - PC Engine Duo RX (1992-?) (JP)
Nippon Electric Company Corporation (NEC) - PC Engine LT (1992) (portable) (JP)
Nippon Electric Company Corporation (NEC) - Shuttle (1989-?) (JP)
Nippon Electric Company Corporation (NEC) - SuperGrafX (1989-?) (JP)
Nippon Electric Company Corporation (NEC) - TurboExpress / PC Engine GT (1990-1993/94) (portable) (JP) ($249.99)
Nippon Electric Company Corporation (NEC) - TurboGrafX-CD (1990) (JP)
Service Games Corporation (SEGA) - Mega-CD / Sega-CD (1993-1998) (JP) (Y49.800)
Service Games Corporation (SEGA) - Megadrive I & II (Genesis) (1990-1998 EU) (JP) (Y21.000)
Service Games Corporation (SEGA) - MegaJet (1994) (portable) (JP) ($123)
Service Games Corporation (SEGA) - Nomad (nom de code : Project Venus) (1995) (portable) (JP) ($180)
Service Games Corporation (SEGA) / JVC - Wondermega 1 (1993-1995/96) (JP)
Service Games Corporation (SEGA) / JVC - Wondermega 2 (?-?) (JP)
Shin Nihon Kikaku (SNK) - NeoGeo (1991-1996) (JP) ($649.99)
Watara - SuperVision (1992-1996) (portable) (CHN)

5ème génération 1994-1998

Apple / Bandai - Pippin (1996-1997 US) (US/JP) ($599)
Atari Jaguar (1993-1996) (US) ($249.99)
Bandai - Playdia (1994) (JP) (environ €250)
Capcom - CPS Changer (1994-1996) (JP) (Y39.800)
Commodore International - Commodore Amiga CD32 (1993-1994) (US)
Fujitsu - FM Towns I (1991-1993) (JP)
Fujitsu - FM Towns II (1993) (JP)
Nintendo Company, limited - Game Boy Color (1998-2002) (portable) (JP)
Nintendo Company, limited - Game Boy Light (1997-....) (portable) (environ $25 aujourd'hui au Japon)
Nintendo Company, limited - Nintendo 64 (Nom de code : Project Reality et Ultra 64) (1997-2001 EU) (JP) ($199)
Nintendo Company, limited - Nintendo 64 Disk Drive (DD) (1999-2001) (JP) (peut facilement atteindre $500 sur Ebay aujourd'hui)
Nippon Electric Company Corporation (NEC) - PC-FX (1994-1997 JP) (JP)
Panasonic, Sanyo & Goldstar - Three Dimensionnal Object Interactive Multiplayer (3DO) (1993-1995) (JP) ($699,95)
Pioneer - LaserActive (1993-1996) (JP) ($970)
Service Games Corporation (SEGA) - 32X (1995-1996 EU) (JP) (Y16.800 / $150)
Service Games Corporation (SEGA) - CDX (1994) (JP)
Service Games Corporation (SEGA) - Neptune (1994/95) (JP) (pas de prix : jamais mise en vente)
Service Games Corporation (SEGA) - Saturn (1995-1998 EU) (JP) ($399)
Shin Nihon Kikaku (SNK) - Neo-Geo CD (1995-1996) (JP) ($300)
Shin Nihon Kikaku (SNK) - Neo-Geo CDZ (1996-?) (JP)
Shin Nihon Kikaku (SNK) - NeoGeo Pocket (1998-1999) (portable) (JP)
Sony Computer Entertainment - Net Yaroze (1997-1998) (JP) ($750)
Sony Computer Entertainment - PlayStation 1 (nom de code : PSX pour PlayStation Experimental) (1995-2004 EU) (JP) ($299)
Sony Computer Entertainment - PocketStation (1998-1999) (portable) (JP)
Tiger Electronics - Game.com (1997-2000) (portable) (US)

6ème génération 1998-2005

Bandai - Wonderswan Classic (1999-2000) (portable) (JP)
Bandai - Wonderswan Color (2000-2002) (portable) (JP) (Y6.800 / $65)
Bandai - Swan Crystal (2002) (portable) (JP)
GamePark Holdings - GamePark 32 (GP32) (2001-....) (portable) (KOR) ($199)
Ique (Nintendo) - Ique Player (2003-....) (CHN/US/JP)
Microsoft Corporation - Xbox (2002-....) (US) (€479)
Nintendo Company, limited - Game Boy Advance (Nom de code : Project Atlantis) (2001-....) (portable) (JP) ($100)
Nintendo Company, limited - Game Boy Advance Special (SP) (2003-....) (portable) (JP) ($99,99)
Nintendo Company, limited - Game Boy Micro (2005-....) (portable) (JP) ($89)
Nintendo Company, limited - Game Cube (Nom de code : Dolphin) (2002-....) (JP) ($199.95)
Nokia - N-Gage (2003-....) (portable) (SU)
Nokia - N-Gage QD (2004-....) (portable) (SU) ($250/300)
Service Games Corporation (SEGA) - DreamCast (noms de code : Blackbelt, Dural, Katana) (1999-2000 EU) (JP)
Service Games Corporation (SEGA) - DreamCast Visual Memory Unit (1999) (portable) (JP)
Shin Nihon Kikaku (SNK) - NeoGeo Pocket Color (1998-2000) (portable) (JP)
Sony Computer Entertainment - PlayStation 2 (2000-....) (JP) ($299.99)
Sony Computer Entertainment - PSX Digital Video Recorder (DVR) (2003-2005) (JP)

7ème génération 2005-20..

GamePark Holdings - GamePark 2X (GP2X) (2005-....) (portable) (KOR)
GamePark Holdings - Xtreme Game Player (XGP) (2006-....) (portable) (KOR) ($300)
GamePark Holdings - Xtreme Game Player for Kids (XGP Kids) (2006-....) (portable) (KOR) ($150)
GamePark Holdings - Xtreme Game Player Mini (XGP Mini) (2006-....) (portable) (KOR) ($75)
Microsoft Corporation - Xbox 360 (Nom de code : Project Xenon, Xbox Next, NextBox) (2005-....) (US) ($399)
Nintendo Company, limited - Dual Screen (DS) (Nom de code : Project Nitro) (2005-....) (portable) (JP) ($149.99)
Nintendo Company, limited - Dual Screen Lite (DS Lite) (2006-....) (portable) (JP) (€149.99)
Nintendo Company, limited - Wii (Nom de code : Revolution) (2006-....) (JP) (Y25.000 / $250)
Phantom Entertainment, Inc - Phantom (2006) (US) ("Mise en attente à durée indéterminée")
Sony Computer Entertainment - PlayStation 3 (2006-....) (JP) (€499 Basic / €599 Premium)
Sony Computer Entertainment - Playstation Portable (PSP) (2005-....) (portable) (JP) (€209)
Tiger Telematics - Gizmondo (2006) (portable) (US) ($400)
Dernière modification par Sephiroth le mer. 16 août 2006 21:57, modifié 3 fois.
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Message par wadisnake »

Alors là, je dis respect :D ca résume bien l'histoire :)

Sinon, un petit plus qui interesserait pas mal de gens à mon avis (moi inclus, car c'est la première chose que j'ai eu envie de savoir) c'est d'ajouter les prix des consoles lors du lancement.

Encore Bravo pour ce travail :)
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Message par Rhadamante »

Ce travail que tu as accompli est tellement excellent que d'une part tu mérites des félicitations, et d'autre part que tu devrais le mettre sur Wikipédia. En y rajoutant des informations (comme te l'a suggéré Wadi) ça se révelerait utile (quand bien même ne serait-ce qu'une synthèse).

En tout cas :
Encore Bravo pour ce travail :)
Au fait pourrais-tu rajouter également (si comme moi tu en vois la nécessité) les pays d'origine des consoles. Parce que Tiger Telematic je connaissais pas.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

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Message par Sephiroth »

Je vais essayer de rajouter pays d'origine et prix.

Retenez que la tendance initiale était aux consoles européennes et américaines, puis ce sont les japonais qui se sont illustrés sur le marché (et qui s'illustrent toujours) mais les coréens font de plus en plus parler d'eux aujourd'hui (GamePark notamment) même si leur influence en Europe est minime.

Quand aux prix de base, ne pensez pas que parce que ces consoles sont aujourd'hui désuettes elles ne valaient pour autant rien à l'époque.

Certaines valaient entre 300 et 500 dollars à l'époque (il y a parfois 20 ans), ce qui ferait environ 600 ou 1000 dollars aujourd'hui.

La PS3 n'est peut être pas si chère en définitive... Oui, la PS3 aura des composantes défectueuses, mais ce n'est pas nouveau, certaines consoles qui coutaient si cher buggaient aussi fréquemment et on était sensé trouver ça "normal".

Parmi les consoles de luxe (entendez par là : les plus chères), on retrouve certes la NeoGeo qui a longtemps été une console abordable uniquement pour les plus motivés ou les plus fortunés, mais aussi certains modèles de consoles NEC.

Les consoles Fujitsu aussi étaient assez cher paraît-il, alors que la majorité des jeux qui sortaient dessus étaient des jeux Hentai.

Nous avons cela encore aujourd'hui avec les DVD-I (DVD interactifs) qui proposent des jeux Hentai et Ecchi (ceci étant dit en terminologie européenne, les japonais n'utilisant jamais du terme Hentai pour définir leur production pornographique mangaesque).

Apparemment, les DVD-I peuvent même fonctionner sur les PS2... Il faudrait que je me renseigne à ce sujet, je ne me souviens plus nettement de ce que j'en avais lu et j'ai peur de vous induire en erreur...

Toujours est-il qu'il n'y a pas de console "spécial DVD-I", voilà pourquoi je n'ai aps répertorié cela dans l'historique.

Aussi, nous passons à côté de "la faille", cette période sise entre les deuxièmes et troisièmes générations, connue sous le nom de "krach du jeu vidéo".

Je vous invite à consulter ce chapitre sur Wikipedia, il suffit de cliquer sur un titre de génération et sur le côté droit vous devriez avoir un tableau récapitualtif des générations.

Cela explique pourquoi les américains se sont fait supplanter par les japonais sur le marché du jeu vidéo (effectivement, à part Nintendo et Sega, peu de monde a rééchappé au krach... Les autres "poids lourds" - je pense notamment à Microsoft et Sony - étant arrivés bien après)

Mustapha : je me vois mal proposer cet article à Wikipedia, ce n'est jamais qu'une sorte de "bibliographie d'articles", une compilation, pas du matériel original.
Dernière modification par Sephiroth le mer. 16 août 2006 22:46, modifié 1 fois.
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Message par Sephiroth »

Update, j'ai mis les pays d'origine et les prix au lancement (ces derniers quand ils sont renseignés).

Les prix sont dans la devise dans laquelle j'ai pu trouver un prix, et l'euro est favorisé quand il y a un prix en plusieurs devises.

Légende:

CHN = Chine
DE = Allemagne
JP = Japon
KOR = Corée
SU = Finlande
UK = Royaume-Uni
US = Etats-Unis
Y = Yen (le sigle ne passe pas en .TXT)

La PS3 sera donc moins chère, même en Premium, qu'une NeoGeo à son lancement ^^

La console de jeu la plus chère au monde fut la Pioneer Laser Active qui débuta à $970!

Suivie de près par la Net Yaroze (ah! ah!) à $750.

Ne nous plaignons pas trop du prix de la PS3, je pense qu'il y a eu pire... (une Imagination Machine en 1979 coûtait $599! Ca fait sûrement le double ou le triple si on s'en remet au cours d'aujourd'hui... Vous imaginez acheter une console à 1.800 dollars?? - pour du matériel de qualité approximative)
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Message par Rhadamante »

Mustapha : je me vois mal proposer cet article à Wikipedia, ce n'est jamais qu'une sorte de "bibliographie d'articles", une compilation, pas du matériel original.
Tu sais, Wikipédia a ça de bien que tu n'est pas obligé de mettre des articles complets, tu peux modifier ceux existant, y rajouter des informations, compléter celles déjà présentes.
Ne nous plaignons pas trop du prix de la PS3, je pense qu'il y a eu pire... (une Imagination Machine en 1979 coûtait $599! Ca fait sûrement le double ou le triple si on s'en remet au cours d'aujourd'hui... Vous imaginez acheter une console à 1.800 dollars?? - pour du matériel de qualité approximative)
C'est vrai que la SuperNes quand je l'ai acheté coutait presque 1000 francs, en Euros ça ferait presque 150€ soit une PS2 slim. Dans vingt ans on rigolera du prix de la PS3 quant la 13 ème génération de console sortira au prix de 12 000 € (pack Gold avec écran géant tactile, casque virtuel et combinaison MoCap, système d'enceinte Environment 50+1 et bien sur le jeu de lancement Final Fantasy XXV)
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

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Message par Sephiroth »

Cette liste n'est pas exhaustive.

Je vous encourage très sincèrement à vous pencher sur un site qui a été créé par une personne disposant de davantage d'information que moi, et bien plus complet sur certains points :

http://darkwatcher.psxfanatics.com/console/

Vous y trouverez toutes les consoles, portables ou pas, classées par décennie.

Vous trouverez de même une liste des prototypes, par décennie également.

Je vais updater ma liste en fonction de ces nouvelles données, mais sous la forme d'un tableau Excel que je mettrais en téléchargement libre sur un hébergeur gratuit de type Rapidshare.

Vous le téléchargerez si besoin est.
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Message par mogice »

Juste pour info, n'oublions pas que par delà la baisse vaguement linéaire du prix du matériel informatique, on a une baisse du prix moyen du matériel (la baisse à une dérivée négative, les prix décroient de plus en plus, le prix a une dérivée de degré 2 négative).

L'ordinateur moyen, comme la console moyenne est de moins en moins cher (rapporté à l'inflation biensur). Ce n'est pas le cas de tout (opposé total pour l'immobilier par exemple).

C'est dans la suite des choses que les consoles soient de moins en moins cheres et je ne serais pas surpris de découvrir que l'explosion des ventes, la snes et la ps1 etc. a coïncidé avec le moment où le prix moyen de la console a rencontré la bourse de son principal client : l'adolescent moyen.


A titre de comparaison ludique, je discutait avant-hier avec mon cousin de l'i-bot, le petit chien robot de sony dont le prix reste encore largement prohibitif. On sent vraiment l'énorme potentiel de ce "jouet" (cf nintendogs) lorsqu'il rencontrera la bourse de sa cible (de 8-12 ans ? 8-77 ans ?) alors qu'il est aujourd'hui totalement confidentiel, comme ont du l'être toutes les consoles des premières générations.
Sephiroth
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Message par Sephiroth »

De toute façon, les consoles qui n'ont jamais réussi à afficher un prix que pourrait payer le public-cible ont toutes capoté.

La Pioneer Laseractive était un bel exemple, mais aussi certaines NEC et consoles SNK.

Ou plus anciennement des consoles vendues trop chères par rapport à d'autres consoles qui existaient sur le marché et qui n'étaient pas si différentes...

Cela arrivait beaucoup durant la première décennie vidéoludique, avant le crash.

Car, si je devais reprendre TOUTES les consoles ayant existé à ce jour, nous en aurions plusieurs centaines.

Rien qu'avec des consoles, même pas de micro-ordinateurs ni de jeux électroniques.

Pourquoi? Parce que l'approche du jeu vidéo d'alors était très différente : on créait un système, et on vendait la licence.

C'est comme ça qu'on a eu de familles de consoles comme les 2650 avec la 1292 Advanced Programmable Video System de Radiofin, copiée par d'autres qui ont créé la Rowtron, l'Ormatu, la VC 4000, la Prestige... Et la famille "Pong", des dizaines de consoles créées sur le modèle du premier Atari Pong, avec si peu de différences...

On avait beaucoup de consoles qui sortaient, et toutes étaient identiques... Résultat seule survivait celle qui savait afficher les prix les plus bas.

Aujourd'hui tout est clair, nous n'avons plus en lice que trois concurrents : Nintendo, Sony et Microsoft.

On oublie que des tas de firmes ont eu leur heure de gloire avant eux et qu'on en parle plus aujourd'hui : Atari, Magnavox, Commodore...

Et le succès d'une console a très souvent dépendu non de sa qualité mais de son prix...

Sony est peut-être en train de faire une grosse erreur, car un Premium Pack à 599 € (le Basic Pack est 100 € moins cher mais il paraît que c'est une véritable arnaque)... Ca fait préférer le Premium Pack de Microsoft qui ne coûte "que" 399.99 €, ou même une Wii, qui ne coûterais que 250$... Pour une PS3 Premium, on a deux Wii...

Finalement, la seule alternative pour entrer dans la 7ème génération de consoles sera probablement la Wii... Qui peut dépenser 599 € rubis sur l'ongle?

Pas un chômeur, même pas un chômeur comme moi dont le mutuelle est prise en charge par les parents, et qui ne paye "que" 250 euros par moi tous frais compris (nourriture, eau, gaz, électricité...).

Etant donné qu'il me reste environ 70/80 euros pour faire mon mois avec ce que je touche du chômage, il me faudrait économiser pendant 8 à 9 mois pour acheter une PS3.

Ce qui veut dire que durant 8 à 9 mois, je ne devrais pas sortir une seule fois, pas acheter un seul livre, ni un seul manga, ni un seul jeu vidéo...

Sony est-il tombé sur la tête?

C'est vraiment une console de riches, et avec des composanets défectueuses, en plus.

Nul doute que les fous seront prêts à tout pour acheter la bête, mais je me demande comment les gens normaux vont acheter ça?

Un étudiant issu d'une famille au revenu humble?

Non.

Sa famille ne pourra pas raquer 600 € pour une console...

Il n'y a vraiment que les familles aisées et les individus aux revenus confortables qui pourront se la payer, les autres devront se contenter de baver.

Seules les personnes ayant un travail pourront économiser laborieusement pour se l'acheter.

Ou alors il faut être ingénieur, gagner environ 1900/2000 euros net par mois et alors on s'achète une PS3 rubis sur l'ongle...

Mais je doute que le public-cible, qui reste quand même les jeunes entre 15 et 20 ans il me semble, puisse se permettre l'achat d'une PS3...

Travailler durant les vacances et mettre l'argent à place pour la sortie de la console, oui, c'est aussi une solution... Mais c'est pas en travaillant un mois au Carrefour du coin qu'on touchera 599 €, mon frère a travaillé chez eux un mois il n'a pas eu autant.

Et en plus, 599€ c'est juste "la bête", il faut encore acheter un jeu séparément... Et la liste des jeux disponibles dès le lancement ne m'emballe pas...

Je me demande ce que réservera la huitième génération, à ce train-là... Plus de fiabilité?

Nous allons bien finir par atteindre un "plafond" dans les capacités des appareils, alors sur quoi les constructeurs se lanceront-ils pour vendre leurs prochaines consoles?

Cette septième génération de consoles ne m'inspire pas... Mais pourtant, si on veut bien comparer... Une NES à sa sortie en 83 coûtait presque 300 dollars, ce qui fait bien le double aujourd'hui...

Le prix des consoles baisse?

Personnellement, à part chez Nintendo (sa GameCube à 100 euros quelques années après sa sortie... Faut pas espérer ça de Sony), je ne suis pas très d'accord...
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Message par mogice »

Exact, je me suis peut-être un peu emballé. Le prix du matéril informatique baisse, exemple : l'ordinateur moyen et c'est encore plus flagrant pour l'ordinateur de bas de game.

Par contre, les consoles, dont le prix est méticuleusement indexé sur une étude de marché devrait rester constant moyennant le pouvoir d'achat moyen et quelques stratégies commerciales (baisser la cible). Tu dis que la Nes vallait $300, soit un équivallent à la PS3 avec une inflation de 200%, je veux bien le croire. D'ailleurs, force est de constaté qu'on ne voyait pas de NES partout (comme on a vu des PS1).
Je dois aussi précisé que j'étais à cette époque là dans un milieu aisé, ce qui biaise sans aucun doute mon jugement (on ne fait pas trop attention au milieu social de ses copains entre 8 et 14 ans, en tout cas pas consciement).

bref, si j'étais à la place de nintendo, je vendrais aujourd'hui une console au même prix qu'il y a 20 ans (toujours rapporté à l'inflation biensur) à moins d'avoir changer de cible : clairement le cas de la wii. Et si le matériel coute moins cher ? soit on se met la différence dans la poche, soit on fait des consoles plus efficaces.

Est-ce que c'est pas ce qui est arrivé avec la 7e génération ? (je me pose la question) parce que je me rappelle que lorsequ'est sortit la xbox 1 (la plus puissante de sa génération) elle équivallait à un PC haut de gamme 6 mois auparavant. A la sortie de la xbox 360, seuls les PC tout neufs avec du haut de gamme 3D pouvaient rivaliser.


Je suis d'accord avec toi sur le reste, je ne suis pas bien emballé par la 7e génération non plus. Avec l'augmentation des capacité techniques, on voit l'augmentation du prix et de l'ampleur des productions de concert avec la diminution des risques pris. Des jeux certes plus grandioses et plus beaux mais toujours dans des registres balisés. Seuls quelques studios dont le nom seul fait vendre se payent le luxe de tenter l'aventure sur des nouveaux concepts je trouve. Même les concepts peu vendeurs ne sont plus édités.


Quand à la cible des nouvelles consoles, je me pose la question parce que certe, un ingénieur peut s'acheter les consoles, mais c'est à ses enfants qu'il devrait pouvoir l'acheter. Et faire ce genre de cadeau à ses enfants demande bien plus qu'un salaire d'ingénieur je trouve.
Ce qui me fait me demander si ce ne sont pas là des consoles pour les 25-35 ans travaillant et non les 14-20 ans économes.

j'en profite pour encore souligner que je suis désolé que tu sois au chomage (puisqu'on en parle) on a tous vu ici la masse de travail que tu es capable d'accomplir (ce topic n'en est qu'un faible exemple). Et je ne citerais même pas la passion dont tu fais preuve pour ton métier.

Peut-être que tu pourrais te lancer dans l'éllaboration d'un site répertoriant les référence bibliographique, comme une immense bibliothèque virtuelle ? la preuve n'est plus à apporter quand au succès de ce genre d'entreprise. Je serais le premier à investir en toi et je suis sur qu'ngamexp est plein de bonnes volontés qui apporteraient leur aide quand au coté technique de la chose (D-Kalck ?) ;)
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Message par SausageRoll »

Bah avec un peu de patience, Sony diminuera ses prix comme d'hab. De toutes façons si j'ai une PS3 un jour ce sera dans quelques années :P

Je connais quelques types qui vont mettre une grosse partie de leur salaire de job de vacances dans une PS3. Elle se vendra... Mais c'est sûr que pour les jeunes ados c'est compromis. Ca fait effectivement cher pour la famille €600.

A la limite... Si ça sert de PC, que ça fait le café et que ça centrifuge les carottes (plus utile qu'essorer la salade), ça peut se négocier. Mais c'est juste une console de jeu je pense. Basiquement...
On oublie que des tas de firmes ont eu leur heure de gloire avant eux et qu'on en parle plus aujourd'hui : Atari, Magnavox, Commodore...
Atari édite des jeux vidéos il me semble. Et y'a pas longtemps j'ai vu un Ipod-like de la marque Commodore (qui était bien chouette d'ailleurs). Comme quoi... C'est firmes ont pas tout à fait disparu.
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Message par mogice »

En fait, je me demande si l'évolution technique et l'évolution de la complexité des jeux qui l'a accompagné ont pas déplacé l'age cible vers le haut petit à petit.

Exemple : la gba et les portables en général qui sont techniquement moins biens sont traditionnellement réservée aux enfants..

alors dans quel sens ça marche ? portable = jeune (car plus pratique pour aller à l'école?) simple = jeune ou cher = vieux ?

je suis sur que la clientelle jeune appelle des jeux simples mais de là à faire une différence entre la clientelle de 14 ans et celle de 25, je sais pas...

Vous en pensez quoi ?


Sinon, un truc que j'ai oublié dans mon précédent post : Sephi, je savais pas que les ancienne consoles marchaient par licence. Quelque part, je trouve ce principe beaucoup plus intéressant (mais sans doute pas viable aujourd'hui : le hard est sous contrat, difficile de faire moins cher qu'une xbox 360 à sa sortie sachant qu'ati fournit sans doute les cartes à microsoft sous contrat de je ne sais combien de million d'unités à des prix très étudiés :))
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Message par D-Kalck »

Sephiroth a écrit :Ou alors il faut être ingénieur, gagner environ 1900/2000 euros net par mois et alors on s'achète une PS3 rubis sur l'ongle...Aller au post n°20999
mogice a écrit :Quand à la cible des nouvelles consoles, je me pose la question parce que certe, un ingénieur peut s'acheter les consoles, mais c'est à ses enfants qu'il devrait pouvoir l'acheter. Et faire ce genre de cadeau à ses enfants demande bien plus qu'un salaire d'ingénieur je trouve.
Ce qui me fait me demander si ce ne sont pas là des consoles pour les 25-35 ans travaillant et non les 14-20 ans économes.Aller au post n°21000
Un peu pareil que mogice, parceque même en gagnant 2000€ net par mois, il faut vraiment consacrer pas mal de thunes à ce genre de choses pour pouvoir se l'acheter, en résumé, en gagnant 2000€ par mois, on peut se l'acheter, mais ça fait quand même mal au cul.

Le coup des consoles avec licence, ça me fait penser à la dernière en date (à ma connaissance) qui était la 3DO qui a fait un flop assez monumental.

En ce qui concerne l'évolution du prix des consoles au fil des années, je pense que globalement les prix ont augmenté (même en le rapportant à l'inflation) car les nouvelles cibles peuvent + se permettre de payer une console, alors qu'avant la console était un "jouet" que l'on pouvait donner à un gamin de 10 ou 12 ans maintenant, c'est devenu un "jeu" qui est acheté par des gars qui ont entre 20 et 35 ans.

Pour la différence de clientèle, faut aussi dire qu'au niveau des jeux, on joue plus aux mêmes qu'il y a 10 ans, avant il était impenssable que des jeux puissent être interdits aux moins de 18 ans (GTA et j'en pense) sans parler de la complexité des jeux, on avait un gameplay supra basique avec 4 boutons dans le meilleur des cas, aujourd'hui ce genre de jeux devient de plus en plus rare. Et je parle même pas du fait que la nouvelle cible (les 20-35ans) ont souvent été des joueurs il y a 10 ans, en fait la cible change en terme d'ages, mais pas les joueurs.
mogice a écrit :alors dans quel sens ça marche ? portable = jeune (car plus pratique pour aller à l'école?) simple = jeune ou cher = vieux ?Aller au post n°21003
C'est presque ça, suffit de faire intervenir la PSP qui n'est pas vraiment une console de gamin, elle est chère => vieux et le gamplay n'est pas très orienté "gamins". Quand on voit la DS c'est bon marché => "gamins" et gameplay n'est pas très orienté vieux même si ça se discute, le problème que Sony a avec sa PSP face à la DS, c'est que cette dernière est une console hybride en terme de cibles, et Nintendo veut faire pareil avec la Wii en simplifiant l'interface car la prise en main d'un joypad est loin d'être immédiate.
En gros, on l'impression que Nintendo vise en dessous de 20 ans et au dessus de 35 ans, en gros ceux qui ne jouaient pas il y a 10 ans.
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Message par mogice »

ouais, j'ai l'impression que nintendo cherche toutes les places laissés libres par ses 2 concurents qui se bouffent le nez sur le marché des 20-30 ans.

Ils se sont apperçut (l'ont probablement cherché mais bon^^) que la GC avait trouvé une place de choix comme deuxième console et essayent de refaire le truc avec la Wii. Même avec un joystick tout neuf, ils auraient pu fournir les prestation technique de la PS3. Ils auraient eut 1/3 du marché voire plus. Là, ils visent 100% du marché, ils veulent que les gens aient le couple XBOX/Wii ou PS3/Wii.

Et j'ai l'impression avec la manette (comment ça s'appelle du coup ? un sabre lazer ?) de la Wii et la DS qu'ils se donnent une raison de plus d'acheter EN PLUS leur console parce que même si certains jeux sont les mêmes sur toutes leur console ont un truc que les autres ont pas qui fait dire "ben de toute façon, il la faut".
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Message par wadisnake »

Et j'ai l'impression avec la manette (comment ça s'appelle du coup ? un sabre lazer ?) de la Wii e
La Wiimote :p
Là, ils visent 100% du marché, ils veulent que les gens aient le couple XBOX/Wii ou PS3/Wii.
Exact !

Nintento essaye de créer une 3ème catégorie en plus de celles des consoles de salon et des portables. Comme ca, elle évite Sony qu'elle ne peut plus concurencer depuis plusieurs années (je ne citerai pas Microsoft vu qu'au japon, terre de combat principal pour tout constructeur de consoles, même la Gamecube se vend plus que la 360)

bref, wait and see..

En ce qui concerne l'évolution du prix des consoles au fil des années, je pense que globalement les prix ont augmenté (même en le rapportant à l'inflation) car les nouvelles cibles peuvent + se permettre de payer une console, alors qu'avant la console était un "jouet" que l'on pouvait donner à un gamin de 10 ou 12 ans maintenant, c'est devenu un "jeu" qui est acheté par des gars qui ont entre 20 et 35 ans.
là encore je suis d'accord, rien à ajouter :)
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Message par Rhadamante »

D'ailleurs pour rajouter ma petite touche personelle je citerais je sais-plus quel dirigeant de Microsoft qui est allé jusqu'à dire, tant il a à mon avis compris ce que représentait la Wii, "Pour le prix d'une PS3, achetez-vous une XBOX 360 et la Wii". Je crois que la Wii a tout compris. Au lieu de miser sur la super technologie "regarder ces modèles on voit leur poil du cul en HD" ils ont intelligemment miser sur le gameplay (même si graphiquement ils ne sont pas en reste).
Leur "Wiimote" va permettre (de même que la DS le fait déjà) de jouer à des jeux d'une manière complètement différente. Et c'est pas la PS3 avec sa manette minable ou carrèment la 360 qui pourrait les inquièter sur ce terrain. D'autant que pour ceux que la GameCube n'avait pas attiré (comme moi) c'est un moyen de profiter malgré tout des ses jeux. Sans oublier tout les autres petit plus qu'elle offira. La grand gagnante de la 7ème génération à mon humble avis ce sera la Wii. La PS3 je l'achèteras pas à ce prix, et surtout pas maintenant, la 360 non plus. Alors que la Wii (+ GameCube ) il est très probable que je saute dessus à Noël.
Nintento essaye de créer une 3ème catégorie en plus de celles des consoles de salon et des portables. Comme ca, elle évite Sony qu'elle ne peut plus concurencer depuis plusieurs années (je ne citerai pas Microsoft vu qu'au japon, terre de combat principal pour tout constructeur de consoles, même la Gamecube se vend plus que la 360)
Et ils ont eu bien raison...
Ils se sont apperçut (l'ont probablement cherché mais bon^^) que la GC avait trouvé une place de choix comme deuxième console et essayent de refaire le truc avec la Wii. Même avec un joystick tout neuf, ils auraient pu fournir les prestation technique de la PS3. Ils auraient eut 1/3 du marché voire plus. Là, ils visent 100% du marché, ils veulent que les gens aient le couple XBOX/Wii ou PS3/Wii.
C'est des malins...
là encore je suis d'accord, rien à ajouter
Ok ! Ca va ! je me tais...
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

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Message par Sephiroth »

Peut-être que tu pourrais te lancer dans l'éllaboration d'un site répertoriant les référence bibliographique, comme une immense bibliothèque virtuelle ? la preuve n'est plus à apporter quand au succès de ce genre d'entreprise. Je serais le premier à investir en toi et je suis sur qu'ngamexp est plein de bonnes volontés qui apporteraient leur aide quand au coté technique de la chose (D-Kalck ?) Wink
Ca s'appelle une bibliographie nationale camarade ^^

http://bibliographienationale.bnf.fr/
http://www.bnl.lu/bib/index.htm
http://www.bl.uk/services/bibliographic/natbib.html
http://bibliographie.onb.ac.at/biblio/

Je crois effectivement que Sony et Microsoft se lancent à corps perdu dans une bagarre pour accaparer l'évolution du joueur des origines.

Ceux qui ont "découvert" les jeux vidéos étant tous jeunes, aujourd'hui ont grandit, mais n'en ont pas moins gardé leur goût pour la chose vidéoludique.

Il leur faut donc des jeux adaptés à leur âge.

La même chose est en train de se passer avec les mangas, outre une recrudescence des traductions de Seinen (mangas aux thématiques adultes), on observe une volonté de traduire et éditer du matériel strictement adulte de qualité (Iku Comics le prétend, du moins), car le public élevé à coup de DBZ dans sa jeunesse apprécierait d'avoir accès à d'autres horizons, et du shônen à 30 ans, ça passe, mais parfois aussi, ça lasse, le public n'est plus aussi naïf, il faut donc que la marché évolue en même temps que son public.

Nintendo vise donc la console pour "jeunes" ou pour "enfants", mais retenons quand même que les récentes illustrations des firmes dans ce domaine se sont soldées par de cuisants échecs... Quelqu'un se rappelle de la Piccolo de Sega? La Playdia de Bandai? Il y en a eu d'autres dans la même veine, et actuellement en Asie, GamePark a aussi sorti sa console pour enfants (une portable de 7ème génération, la XGP Kids).

Marchera? Marchera pas?
"Pour le prix d'une PS3, achetez-vous une XBOX 360 et la Wii"
Après tout, ne parle-t-on pas avec insistance depuis un certain temps de "rapprochement" Microsoft/Nintendo?

Il n'y a pas si longtemps, si je ne divague pas, Microsoft avait bien lancé une proposition de rachat de Nintendo, non?

Ceux-là, m'est avis qu'ils ont senti qu'ils avaient tout à gagner à s'allier pour lutter contre la PS3...

Car malgré son prix, vous allez voir, des maniaques vont quasiment se priver de tout pendant un an juste pour l'acheter à sa sortie...
On oublie que des tas de firmes ont eu leur heure de gloire avant eux et qu'on en parle plus aujourd'hui : Atari, Magnavox, Commodore...
Atari édite des jeux vidéos il me semble. Et y'a pas longtemps j'ai vu un Ipod-like de la marque Commodore (qui était bien chouette d'ailleurs). Comme quoi... C'est firmes ont pas tout à fait disparu.
Toutes mes excuses, je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'on en parle plus d'eux sur le marché des consoles, mais certains développent encore des jeux.

3DO existe toujours et crée des jeux (mais plus pour la console épnonyme, morte et enterrée)

Atari existe toujours et crée aussi des jeux (Encore que : Atari a été racheté par JTS Inc. en 1996, qui a revendu le nom à Hasbro Interactive en 1998, et en 2001 Hasbro Interactive est racheté par Infogrames, Inc. Cette firme s'est faite appeler depuis 2003 Atari, Inc. Mais il ne s'agit plus de l'Atari des origines, qui est bel et bien mort en 1996)

Magnavox se porte comme un charme même si je me demande si ce n'est pas devenu une "simple" ramification de Koninklijke Philips Electronics N.V. (en revanche ils ne touchent plus du tout au secteur vidéoludique)

Sega aussi est mort niveau console (il a relancé la Dreamcast récemment et en remanufacturé au Japon, mais il n'a pas l'intention de revenir sérieusement sur le amrché des consoles) mais il continue à créer des jeux

Mattel existe toujours, Milton Bradley Company aussi (plus connus sous le nom de "MB"... Les jeux MB quoi, la firme existe depuis 1860, soit 30 ans avant Nintendo...), par contre Coleco est mort depuis 1989, Entex depuis 1984, RCA depuis 1986...

Mais même Zircon (1973-....) et Fairchild Semiconductor (1956-....) existent encore (Zircon a développé la Channel F II après en avoir racheté la licence à Fairchild en 75/76, et la console a quand même perduré jusqu'en 1984), il y a juste qu'ils ont d'autres préoccupations que les jeux vidéos.

Je me suis penché sur l'histoire des consoles de manière plus approfondie que Wikipedia, je n'ai encore que 47 entrées dans mon document Excel, mais c'est assez précis et ça corrige pas mal d'erreurs faites soit par moi, soit par Wikipedia eux-mêmes (ils donnent des dates contradictoires pour la sortie de la Magnavox Odyssey par exemple, l'annonçant en 1972 alors que sur le site officiel de Magnavox ils établissent la sortie de la console à 1974).

J'adore ce genre de travail, j'ai mis 15 champs de données pour être précis :

Nom console,
Abréviation usuelle de la Console,
Nom de Code,
Développeur,
Abréviation usuelle du Développeur,
Date de Lancement,
Date de Fin,
Pays d'origine,
Portable ou pas,
Prix au lancement,
Génération,
Vie du développeur (date de fondation de la société et fin d'activité de celle-ci quand cela a lieu d'être),
Format des jeux (cassettes, cartouches, CD-ROM, DVD-ROM, jeux intégrés, Blue Ray Disc, ...),
URL (pour des informations plus détaillées),
Commentaire (résumé de certains points importants concernant le développeur ou sa console, ou anecdote intéressante : par exemple, saviez-vous que le jeu le plus rare au monde est Pacman 2, sorti illégalement sur console Entex Select-a-Game en 1981, et que ce jeu sur cartouche n'existe qu'en 3 exemplaires à travers le monde?)

En général, je n'indique pas les "stats de la bête", celles-ci sont disponibles sur un site très bien fait que je référence.

Et j'ai 47 entrées alors que je suis seulement en train de finir la troisième génération et que je n'ai que quelques entrées pour les quatrièmes et cinquièmes générations ^^

J'ai trouvé des consoles dont Wikipedia ne parlait pas... Ou qu'ils recensaient si mal au niveau des corrélats qu'a moins de chercher directement dans "Panther - disambiguation", on ne risquait pas de trouver mention de l'existence de cette console (saviez vous qu'Atari avait essayé de lancer la "Panther" avant la Jaguar? Et qu'Atari a failli lancer une portable du nom d'Atlantis après la Lynx? Et que, à nouveau Atari, a essayé de lancer une Jaguar II, nom de code "Cob Web"?).
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Message par Rhadamante »

J'ai trouvé des consoles dont Wikipedia ne parlait pas... Ou qu'ils recensaient si mal au niveau des corrélats qu'a moins de chercher directement dans "Panther - disambiguation", on ne risquait pas de trouver mention de l'existence de cette console (saviez vous qu'Atari avait essayé de lancer la "Panther" avant la Jaguar? Et qu'Atari a failli lancer une portable du nom d'Atlantis après la Lynx? Et que, à nouveau Atari, a essayé de lancer une Jaguar II, nom de code "Cob Web"?).
Et aprés ça tu viendras me dire que mettre ton article sur Wikipédia serait inutile ?
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Message par D-Kalck »

Raaahhhh vous utilisez toujours pas le nouveau système de quotes (pas plus que l'ancien, visiblement...)
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Message par Sephiroth »

Je voudrais corriger le en.wikipedia.org, mais l'ennui c'est que je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas le droit d'éditer, mon IP a été dénoncée comme étant celle d'un contrevenant.

Le plus marrant, c'est que je vois le nom de celui qui m'a dénoncé, et je ne le connais pas.

En plus, il n'a donné aucune raison (normalement il faut une raison) à cela.

J'ai voulu voir quelles procédures engager pour faire reconnaître mon innocence, mais c'est si laborieux et tortueux (en plus je ne sais pas à quel admin m'adresser) que j'ai renoncé.

Le plus fort dans cette histoire, c'est que je n'ai jamais édité aucun article de Wikipedia (je ne suis même pas inscrit), ce qui fait que je ne peux être tenu responsable de quelque déprédation que ce soit.

Tant pis pour eux... Ceci étant, dans les causes possibles d'un bannissement IP, ils avancent le fait qu'une personne dotée d'une IP identique ou presque à la mienne peut très bien s'être rendue responsable des faits et que je me retrouve aussi bloqué sans avoir rien fait juste à cause de cette ressemblance d'IP.

J'ai essayé de contacter un admin, mais en lisant les formalités à accomplir, je ne savais finalement plus à qui me vouer... Et j'ai momentanément décidé de ne pas aller contester.

Après tout ils ne se trompent pas si souvent, et si je crée des articles sur certaines consoles, mon inexpérience va sûrement rendre l'article introuvable (j'ai édité plusieurs articles uniquement pour étudier les structures employées pour créer les mises en page mais je n'ai pas tout compris... Qui plus est, je n'ai jamais enregistré les modifications apportées au document et il s'agissait d'un article en fr.wikipedia sur Bayonne et un autre de en.wikipedia sur la Chine...) car je ne comprends pas la gestion des corrélats...

Qui plus est, mes articles sur certaines consoles rares ne seront au mieux que des "stubs", donc est-ce bien la peine de les créer? Quelqu'un viendra-t-il vraiment les compléter?

Je crois que dans un premier temps le mieux que je puisse faire c'est de finir mon tableau.

En plus, même si j'ai obtenu la preuve que l'Atlantis a bien été un projet (avorté) d'Atari, je n'ai obtenu aucune autre information : génération, année du projet (tout ce que la logique m'a permis d'apprendre, c'est que ce projet s'est situé entre 1989 - date de sortie de la lynx - et 1996 - date du premier rachat d'Atari -... Il y a trop de marge)
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Message par Rhadamante »

D-Kalck a écrit :Raaahhhh vous utilisez toujours pas le nouveau système de quotes (pas plus que l'ancien, visiblement...)Aller au post n°21052
Ca y est, désolé. Je vais faire en sorte de pas oublier.
Sephiroth a écrit : Je crois que dans un premier temps le mieux que je puisse faire c'est de finir mon tableau.
Aller au post n°21053
Au vu des déboires auquel tu as du faire face, effectivement, poster ton article sur Wikipédia me semble compliqué, et puis tant pis pour eux ! :D
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
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Message par Tonio_S »

Superbe Sephi, c'est très interressant ce que t'as fait, j'avais pas eu le temps de m'en occuper.

Bref, le sujet a dérivé sur la futur guerre des consoles, interressant aussi. Vous avez tous l'air de vous réjouir sur la wii, mais moi jsuis pas aussi sur que vous que ça va faire bingo. Alors certes le concept est attirant, mais pourquoi nous avoir pondu une Gamecube 1.5 ? C'est vrai, peu importe ceux qui vont dire "ouais l'important c'est pas les graphismes, t'es pas un vrai gamer toi" il est délicat de se dire qu'on va débourser 200€ pour avoir le quasi-meme rendu graphique que sur l'ancienne.

Oui je suis d'accord, les graphismes ne font pas tout. Mais quand meme. Quel plaisir j'aurai d'insérer MGS4 dans ma PS3 et de voir le superbe travail graphique ! je n'aurai certainement pas le même plaisir en insérant Mario dans ma wii, meme si c'est pour remuer les bras devant la télé.

Moi je donnerai pas Nintendo gagnant si rapidemment. La principale bataille va se faire a la sortie de la PS3. Et il y'aura des ventes. Faut pas s'inquièter, le mythe Playstation est toujours en place. Et quand les ventes commenceront a s'essoufler, hop, baisse de prix et vasy que je suis au meme prix que la 360.

Surtout que on se plaint du prix de la PS3, c'est normal c'est excessif, mais après j'entend 360+wii gagnante. Ben avoir 2 consoles ça revient plus cher que d'en n'avoir qu'une meme si on l'a payé cher au départ. Oui les jeux, l'entretien, les bordels qui vont avec la console, c'est pas gratuit ! Et puis, a part quelques gros joueurs, personellement je connais peu de gens qui ont plusieurs consoles.

Là où la PS3 aurait pu faire très fort, ça aurait été de baisser le prix de ses jeux. Imaginez "Bon on vous fait payez très cher au départ, mais les jeux baissent de 10€". Ca aurait été intelligent, je trouve...
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Message par D-Kalck »

Tonio_S a écrit :Superbe Sephi, c'est très interressant ce que t'as fait, j'avais pas eu le temps de m'en occuper.

Bref, le sujet a dérivé sur la futur guerre des consoles, interressant aussi. Vous avez tous l'air de vous réjouir sur la wii, mais moi jsuis pas aussi sur que vous que ça va faire bingo. Alors certes le concept est attirant, mais pourquoi nous avoir pondu une Gamecube 1.5 ? C'est vrai, peu importe ceux qui vont dire "ouais l'important c'est pas les graphismes, t'es pas un vrai gamer toi" il est délicat de se dire qu'on va débourser 200€ pour avoir le quasi-meme rendu graphique que sur l'ancienne.

Oui je suis d'accord, les graphismes ne font pas tout. Mais quand meme. Quel plaisir j'aurai d'insérer MGS4 dans ma PS3 et de voir le superbe travail graphique ! je n'aurai certainement pas le même plaisir en insérant Mario dans ma wii, meme si c'est pour remuer les bras devant la télé.

Moi je donnerai pas Nintendo gagnant si rapidemment. La principale bataille va se faire a la sortie de la PS3. Et il y'aura des ventes. Faut pas s'inquièter, le mythe Playstation est toujours en place. Et quand les ventes commenceront a s'essoufler, hop, baisse de prix et vasy que je suis au meme prix que la 360.Aller au post n°21119
Le truc, c'est que la Wii vise le marché de ceux qui ne jouent pas ou très peu, toi tu parles de ton point de vue à toi qui est celui d'un joueur visé par les consoles de salon classique. Nintendo sait très bien que si il allait jouer sur le terrain de la PS3 ou de la 360, il aurait été laminé (comme Sega et sa Dreamcast) le problème pour Nintendo c'est qu'il va falloir faire un peu plus de publicité qu'il n'en a fait pour sa Gamecube, sinon, la cible visée ne saura même pas que Nintendo a sorti une console avec un nom ridicule. Wiiiiizzzzzzz
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Message par Sephiroth »

Je dirais ceci : Certes, la PS3 va être honteusement chère... Mais on a déjà vu bien pire...

Neo-Geo de SNK : 649,99$ au lancement

3DO de Panasonic, Goldstar et Sanyo : 699,95$ au lancement

FM Towns Marty de Fujitsu : 700$ au lancement

CD-i de Philips : 700$ au lancement

LaserActive de Pioneer : 970$ au lancement (et encore! Si on veut une LaserActive full options, il faut compter 1.550$ en plus pour les 3 "PAC", le PAC Sega a 600$ permettant d'émuler une Genesis et un Sega-CD, le PAC NEC a 600$ permettant d'émuler une TurboGrafX-16 et une SuperGrafX (la Shuttle aussi, mais bon, la Shuttle n'était qu'une PC Engine déguisée en ovni) et le PAC Karaoke a 350$, ce qui amène le prix d'une LaserActive full options à 2.520$, mais en 1993)

Et le record du monde des consoles : Halcyon par RDI Video Systems Inc., 2.500$ au lancement, en 1984! (comptez 60 voir 80% du prix en plus pour avoir une idée de ce que ça représenterais aujourd'hui, toujours en dollar, et vu que récemment l'euro a gagné du terrain sur le dollar je suppose que ça ferait un peu moins de 4.400€, ce qui fait "un peu moins de" 177.000 BEF ou "un peu moins de" 28.000 FF... Vous imaginez? Ca ferait environ le prix de 6 ou 7 PS3 Premium)

Certaines de ces consoles doivent vous dire quelque chose, d'autres vous sont inconnues, mais elles ont toutes en commun un point (sauf la NeoGeo) : elles n'ont eu qu'un succès très limité, voir aucun succès.

D'ailleurs RDI a fait faillite, et les autres (sauf SNK) se sont retirés du monde du jeu vidéo en tant que développeurs de consoles ou développeurs de jeu et peut-être même en tant que développeurs d'arcade (Panasonic a un peu aidé Sony pour sa PS1 si je me souviens bien, mais ça ne va pas plus loin)

Ceci dit, quelle constatation faut-il faire?

Que les consoles chères font des flops

La 3DO a duré un an.

La CD-i en tant que console n'a pas eu de succès, ou alors dans le registre jeux Hentai, mais c'est cher payé juste pour pouvoir jouer à des jeux plus abordables sur PC, elle a survécu 7 ans grâce à ses autres fonctionnalités.

La LaserActive a duré à peine plus que la 3DO, mais je n'ai pas la date de son arrêt définitif.

Une grosse année aussi pour la Halcyon.

La Marty a eu un succès post-mortem du aux collectionneurs et aux développeurs amateurs, elle a survécu entre deux eaux pendant 3 ans avant de disparaître et d'être déterrée par les "fans" (là aussi, la ludothèque contenait pas mal de jeux Hentai, ce qui a contribué au maigre succès de la console)

Seule la Neo-Geo a eu un succès foudroyant, mais c'est grâce à la contrepartie arcade, et parce que c'était un moyen pour les nantis de se doter d'une arcade de salon... (la Neo-Geo a toujours eu cette réputation de "console pour riches", je me souviens à l'école quand on croisait un individu qui avait une Neo-Geo à domicile, on le regardait avec une certaine admiration et une certaine envie, mais on disait surtout dans son sillage "c'est un fils de bourge ce gars, ses parents lui ont acheté une Neo-Geo")

La Neo-Geo a eu du succès malgré son prix car elle avait des jeux qui faisaient rêver les gens et auxquels on pouvait jouer pour 20 francs dans sa salle d'arcade la plus proche...

Sans la contrepartie Arcade, le destin de SNK aurait été moins rose.

La PS3 a pour elle sa légende, mais cela suffira-t-il à faire avaler la pillule aux gamers les plus démunis?

La Wii n'est peut-être qu'une NGC 1.5 avec des gadgets inclus comme dans un numéro spécial de Pif Poche, mais elle est à la portée de la bourse de tous les gamers et c'est une septième génération...

Elle n'aura peut-être pas l'impact de la PS3 ou de la X360, mais il s'en vendra au moins autant voir plus, le prix c'est un facteur décisif, même une "sous-merde" comme la Game King I, console 8 bits noir et blanc portable sortie en 2003 exclusivement en Chine, a réussi à y faire son petit succès car elle se vendait entre 10 et 20€ (et depuis il y a eu une Game King II et une Game King III devrait sortir prochainement si ce n'est pas déjà fait).

La ludothèque c'est bien, les graphismes, la puissance, oui, c'est décisif... Mais le nerf de la guerre, c'est l'argent.

La console la moins chère compense son manque d'attractivité par un prix à ras du sol... Et parvient à tutoyer des consoles beaucoup plus puissantes et bien plus représentées ludiquement.

En plus, Nintendo s'infiltre dans un marché un peu oublié par Microsoft et Sony, ce qui lui donne un autre avantage.

Je ne dis pas que ça va être une "Revolution" comme on l'a annoncé, mais Nintendo n'est pas aussi con que j'avais pu le croire au départ, je crois qu'ils ont compris quelle est leur place... Tirer 100% des possibilités d'une troisième place, c'est bien mieux que ne tirer que 20% des avantages d'une première place quand on essaye de lutter pour une position à laquelle on ne peut prétendre.

Je suis très curieux de voir comment va évoluer Nintendo, on existe pas depuis 1889 sans avoir appris un ou deux trucs, et Sony n'est arrivé qu'en 1949, sans parler de Microsoft qui n'existe que depuis 1975.

Nintendo n'a commis que peu d'erreurs durant sa carrière, ses premières consoles furent un succès, sa NES est devenue une légende, ils ont été surpris par l'arrivée impromptue sur le marché de Sony, trop occupés qu'ils étaient à lutter contre Sega.

Son Virtual Boy a été une idée débile, preuve qu'a trop vouloir créer des gadgets on s'en mord parfois les dents, mais ce ne fut pas un trop gros échec.

La GBA est devenue la console du RPG 2D depuis la mort de la Snes, les DS se vendent comme des petits pains... On oublie volontiers leur foireuse "Ultra 64", et même si la Game Cube n'est pas une console très prenante ni très "omniprésente" sur nos marchés occidentaux, elle n'en reste pas moins attractive une fois encore par son prix plancher...

J'ai eu tort de les enterrer trop vite, ils n'ont pas dit leur dernier mot, avec de la patience ils redeviendront peut-être numéro 1... Ils ne se lancent pas dans la guerre Sony / Microsoft, ils savent comment ça se passe depuis la ptremiè§re guerre mondiale des consoles, ils attendent leur heure...

Sony et Microsoft ne sont présents sur le marché du jeu vidéo que depuis peu, 12 ans pour le premier, 5 pour le second.

Ce ne sont que des gamins, Nintendo écume le marché depuis 1977 avec la TV Game 6, ils ont presque 30 ans d'ancienneté dans ce monde, ils ont contribué à créer ce monde...

Le vieux tigre n'a pas perdu ses dents et ses griffes ne sont pas émoussées, vous le croyez sénile mais il est juste assoupi, prenez garde de ne pas le réveiller...

Nintendo me surprendra toujours.

Ca ne veut pas dire que je suis convaincu par sa Wii ou même pro Wii, mais la tactique commerciale de Nintendo est d'une simplicité insolente.

Ils ont la sérénité de l'ancienneté, Sony et Microsoft n'ont encore jamais connu d'impair (enfin, bon, Sony a sorti la Net Yaroze et ça a été un flop phénoménal, sans parler de leur PSX sortie en 2003 qui a végété entre vie et mort deux années durant et que Sony a placé en coma artificiel pour une durée indéterminée en 2005, mais ce ne sont "pas vraiment" des consoles dira-t-on... Ce n'est pas un échec du produit phare de la firme), "ce n'est pas parce qu'on a jamais connu la défaite qu'on est invincible".

Je dis surtout ça pour Microsoft, qui ont un parcours "sans fautes" depuis leur percée dans le monde des consoles.

Ils ont trouvé leur public.

Le Japon ne raffole pas de la console des Gaijin, mais MS fait son beurre ailleurs.

Attention de ne pas pêcher par excès de confiance...

La septième génération est intéressante, mais depuis la cinquième/sixième génération, les choses se tassent... On retrouve tout doucement la stabilité, cette impression d'éternité et d'immuabilité qu'on a eu lors des troisième et quatrièmes générations.

L'histoire nous enseigne que l'ordre n'est pas dans la nature des choses, que seul prévaut le Chaos, seule source de changement car ce qui ne change pas stagne et disparaît.

Ce status quo apparent sera-t-il brisé par l'arrivée d'un outsider?

Je vois bien la Chine et la Corée poser problème aux géants américains et japonais... Ils deviennent de plus en plus confiants et proposent de bonne sconsoles, c'est encore discret, mais il y a de l'idée... Je pense surtout à Game Park et Game Park Holdings, les deux "frères ennemis" coréens...

On a vu que la Vaporware sentait le réchauffé et la Phantom n'a intéressé personne, pas plus que l'Indrema (deux consoles mortes au stade de prototype), l'avenir du jeu ne se trouve pas là apparemment... Mais l'avenir est peut-être dans l'open source... Je trouve ça très audacieux, cette GP2X qui tourne sous Linux... Game Park Holdings n'existe que depuis 2005, mais je suis curieux de voir s'ils arriveront à pénétrer en occident... Peut-être avec leur prochaine console... Peut-être pas une portable cette fois...

Vraiment, àa tout lire et à comparer, je pense que cette septième génération en elle-même sera peut-être vide de sens mais par la suite on devra la considérer comme porteuse des germes des évènements à venir dans les générations suivantes... Nous ne sommes qu'au début de la septième génération, tout est encore à faire...

Ca devient vraiment très intéressant, on dirait un duel de Iaijutsu, ils sont tous la main sur le sabre, fixes, et ne laissent rien transparaître... Le premier qui aura la bêtise de laisser transparaître un signe de faiblesse se fera abattre dans la seconde qui suit.
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Message par D-Kalck »

Sephiroth a écrit :Seule la Neo-Geo a eu un succès foudroyant, mais c'est grâce à la contrepartie arcade, et parce que c'était un moyen pour les nantis de se doter d'une arcade de salon... (la Neo-Geo a toujours eu cette réputation de "console pour riches", je me souviens à l'école quand on croisait un individu qui avait une Neo-Geo à domicile, on le regardait avec une certaine admiration et une certaine envie, mais on disait surtout dans son sillage "c'est un fils de bourge ce gars, ses parents lui ont acheté une Neo-Geo")

La Neo-Geo a eu du succès malgré son prix car elle avait des jeux qui faisaient rêver les gens et auxquels on pouvait jouer pour 20 francs dans sa salle d'arcade la plus proche...

Sans la contrepartie Arcade, le destin de SNK aurait été moins rose.Aller au post n°21125
Dire que la Neo-Geo a eu un succès foudroyant est un peu exagéré, elle etait beaucoup moins répandu que les consoles Nintendo/Sega de l'époque, elle était surtout connue à l'époque et comme tu le dis comme étant une console de riche ou comme un moyen d'avoir l'arcade à la maison. Le truc, c'est que quand on rapporte ceci à l'inflation etc...
c'est que la PS3 se retrouve moins chère que les consoles que tu as cité. De plus, le monde des jeux vidéo a largement changé, il n'est plus cantonné aux gamins de moins de 16 ans, et les acheteurs ont plus les moyens qu'ils ne pouvaient les avoir il y a 10 ans, puisque aujourd'hui, papa achète des jeux pour son gosse, mais pour lui aussi.
Sephiroth a écrit :Sony et Microsoft ne sont présents sur le marché du jeu vidéo que depuis peu, 12 ans pour le premier, 5 pour le second.

Ce ne sont que des gamins, Nintendo écume le marché depuis 1977 avec la TV Game 6, ils ont presque 30 ans d'ancienneté dans ce monde, ils ont contribué à créer ce monde...

Le vieux tigre n'a pas perdu ses dents et ses griffes ne sont pas émoussées, vous le croyez sénile mais il est juste assoupi, prenez garde de ne pas le réveiller...

Nintendo me surprendra toujours.Aller au post n°21125
Ouais, on pouvait dire la même chose de Sega, ça les a pas empeché de se ramasser avec la Dreamcast, et on peut pas vraiment dire que la Gamecube aie rencontré un franc succès.
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Message par Sephiroth »

D-Kalck a écrit :
Sephiroth a écrit :Seule la Neo-Geo a eu un succès foudroyant, mais c'est grâce à la contrepartie arcade, et parce que c'était un moyen pour les nantis de se doter d'une arcade de salon... (la Neo-Geo a toujours eu cette réputation de "console pour riches", je me souviens à l'école quand on croisait un individu qui avait une Neo-Geo à domicile, on le regardait avec une certaine admiration et une certaine envie, mais on disait surtout dans son sillage "c'est un fils de bourge ce gars, ses parents lui ont acheté une Neo-Geo")

La Neo-Geo a eu du succès malgré son prix car elle avait des jeux qui faisaient rêver les gens et auxquels on pouvait jouer pour 20 francs dans sa salle d'arcade la plus proche...

Sans la contrepartie Arcade, le destin de SNK aurait été moins rose.Aller au post n°21125
Dire que la Neo-Geo a eu un succès foudroyant est un peu exagéré, elle etait beaucoup moins répandu que les consoles Nintendo/Sega de l'époque, elle était surtout connue à l'époque et comme tu le dis comme étant une console de riche ou comme un moyen d'avoir l'arcade à la maison. Le truc, c'est que quand on rapporte ceci à l'inflation etc...
c'est que la PS3 se retrouve moins chère que les consoles que tu as cité. De plus, le monde des jeux vidéo a largement changé, il n'est plus cantonné aux gamins de moins de 16 ans, et les acheteurs ont plus les moyens qu'ils ne pouvaient les avoir il y a 10 ans, puisque aujourd'hui, papa achète des jeux pour son gosse, mais pour lui aussi.
Sephiroth a écrit :Sony et Microsoft ne sont présents sur le marché du jeu vidéo que depuis peu, 12 ans pour le premier, 5 pour le second.

Ce ne sont que des gamins, Nintendo écume le marché depuis 1977 avec la TV Game 6, ils ont presque 30 ans d'ancienneté dans ce monde, ils ont contribué à créer ce monde...

Le vieux tigre n'a pas perdu ses dents et ses griffes ne sont pas émoussées, vous le croyez sénile mais il est juste assoupi, prenez garde de ne pas le réveiller...

Nintendo me surprendra toujours.Aller au post n°21125
Ouais, on pouvait dire la même chose de Sega, ça les a pas empeché de se ramasser avec la Dreamcast, et on peut pas vraiment dire que la Gamecube aie rencontré un franc succès.Aller au post n°21129
1/ La Neo-Geo a eu un succès foudroyant... Toutes proportions gardées, j'aurais probablement dû insister sur ce point.

Pour une console si chère, elle a drôlement bien vécu, surtout si on la compare aux autres consoles inabordables par leur prix...

2/ Oui, je sais, la GameCube a manqué de popularité par ici, mais "ici" ce n'est jamais que "le troisième choix".

Nintendo engrange ses premiers profits sur son sol, ensuite par extension dans le reste de l'Asie, essentiellement Corée (la Corée permettant depuis quelques années l'importation d'électronique japonais) et Chine.

Sa deuxième source de revenu, c'est l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud n'est pas un marché très intéressant, les consoles y trouvent parfois une seconde vie, mais ce ne sont jamais les nouveautés qui parviennent à s'y vendre, les pays d'Amérique du Sud étant souvent bien trop pauvres.

Et finalement, il y a l'Europe.

A force d'expansionisme, l'Europe parvient à se hisser en importance au rang de l'Amérique... Enfin, il y a encore du travail au niveau de la reconnaissance de cette importance, mais on y vient... Mais là où il suffit de traduire le jeu en anglais pour l'Amérique, l'Europe ne se satisfait pas de si peu et n'a pas de langue dominante.

Il leur faut donc dépenser plus en frais de traductions, leur marge bénéficiaire s'en trouve amoindrie, et leur intérêt pour nous également...

Il suffit de voir à quelle vitesse certains jeux sont traduits pour les USA... Et nous on attend toujours, pleins d'espoir, mais souvent on ne voit rien venir (Shadow Hearts 3 c'est pour aujourd'hui ou pour demain? Crénom...).

Au Japon, la GameCube a eu du succès à ses débuts en tant que successeur de la DreamCast (la console reprenant notamment PSO), par la suite, Nintendo a tablé essentiellement sur les ventes de console portable, mais le manque de succès de la NGC en nos contrées n'est en rien un gros handicap pour Nintendo...
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