Page 1 sur 1

American History X

Publié : jeu. 03 avr. 2003 00:46
par Sephiroth
En ce jour, j'ai eu l'occasion de visionner ce magnifique film.

Il m'a d'autant plus marqué, dois-je dire, que j'ai toujours été anti-nazisme et anti-racisme (et autrefois gauchiste militant).

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'un film sans concessions, qui relate l'histoire d'une famille d'américains moyens, s'étant réfugiés dans un néonazisme profond.

Le plus vieux des deux frères de la famille est un des piliers du fascisme de la région.

C'est un chef-né, un meneur de foule, mais il est manipulé dans l'ombre par un individu éminent qui prône les théories hitlériennes.

Un jour, alors qu'il était... "occupé" avec sa petite amie, son frère vient l'avertir que deux "nègres" (sic) sont en train de voler son véhicule.

Notre skin sort alors, et abat de sang-froid les deux hommes.

Il écopera de trois années de prison.

Son jeune frère, durant ce temps, suivra les traces de son grand frère, mais lorsque celui-ci sortira de prison, il se rendra compte de l'horreur qui était arrivé (car, en prison, l'aîné avait changé d'optique et comprit la stupidité des théories racistes), son frère étant entraîné dans la spirale fasciste, et les groupuscules néonazis disparates d'il y a trois ans unis en une sorte d'armée anti-étrangers.

Il devra lutter contre ses anciens "amis", réveiller son jeune frère... Je ne veux pas en dire plus

CE FILM EST CULTE ET DOIT ETRE VU PAR TOUT UN CHACUN

C'est le meilleur argument CONTRE LE NAZISME, LE FASCISME, et toutes ces autres... conneries, car il n'y a pas d'autres mots pour les décrire.

Ce n'est pas d'habitude mon genre de prédilection en film, mais... J'ai rarement vu un film aussi intelligemment mis en scène, joué.... Il y a une dimension incroyable, profonde, épaisse, dans ce film.... Un grand chef d'oeuvre, un phénomène cinématographique.

Plus il y aura d'individus qui le verront, moins il y aura de néonazis.

Ca rapelle vraiment le morceau "No Facho" de Lofofora, mais en plus développé.

Publié : jeu. 03 avr. 2003 01:07
par D-Kalck
Yep, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce film noir et un film culte, de plus la prestation de Edward Furlong (Terminator 2) et de Edward Norton est sans faille, et le Noir et Blanc rajoute à l'atmosphère du film. J'irais pas jusqu'à dire que tout le monde doit voir ce film, mais je le conseille vivement à tout ceux qui pensent que le nazisme est de la merde.

Réponse...

Publié : jeu. 03 avr. 2003 01:34
par Sephiroth
Nous nous sommes compris. :D Tu as parfaitement résumé ma pensée, camarade.

Publié : jeu. 03 avr. 2003 11:14
par zGlurb
exellent film ! :)

(ce message fut bref mais y'a rien a ajouter)

Publié : jeu. 03 avr. 2003 11:37
par Rhadamante
ne l'ai pas vu
été disposé à le voir
nécessite à présent de le voir

PS : le rouge-gorge palit, je répète le rouge-gorge blêmit

...

Publié : jeu. 03 avr. 2003 16:24
par Space Cowboy
Je ne l'ai pas vu, mais par contre j'ai vu un film avec Travolta: Dans ce film tout est inversé, ce sont les blancs qui prennent la place des noirs et vice versa... Dommage que je ne me souviène plus du titre...

Je l'ai trouvé original, par contre si je peux voir ce film
American History X

Je le ferai sans hésiter

Publié : jeu. 12 juin 2003 15:45
par fmpaces
je l'ai vu et bof !
Oui tout est très bien dedans, mais de là a ce que les idées changent à la vu de ce dernier, c'est présomptueux...

Publié : jeu. 12 juin 2003 18:35
par zGlurb
fmpaces a écrit :je l'ai vu et bof !
Oui tout est très bien dedans, mais de là a ce que les idées changent à la vu de ce dernier, c'est présomptueux...
je pense pas que le réalisateur du film avait la prétention de vouloir faire changer les idées des gens ^^

Réponse...

Publié : jeu. 12 juin 2003 23:03
par Sephiroth
Le but n'est pas de faire changer les gens d'avis, mais bien de les sensibiliser, de les "choquer" afin qu'ils y ait une prise de conscience. Ce serait déjà ça. Quant à "changer" les gens... Ce n'est qu'un film, ne rêvons pas...

Publié : mar. 14 oct. 2003 04:14
par ketroll
Un film n'est pas fait pour donner des idées aux gens, il est fait pour que les gens y prennent les idées pour lesquelles ils ont éprouvées la nécessité d'y réfléchir intelligemment et philosophiquement.
Un film n'est pas une propagande, c'est une exposition d'idées et d'opinions, et il faut que chacun soit capable de résister à l'envie d'y adhérer avant d'y avoir mûrement réfléchi.

Ce qui me pose problème, c'est que ce qu'on peut voir désormais à la télévision est fait pour que le peuple le bouffe et s'en goinfre alègrement, puisque pour la plupart des gens, les média se sont débrouillé pour leur faire leur éducation intellectuelle.

Pour en revenir à American History X, j'espère montrer que je suis le premier défenseur (c'est une expression) de l'antinazisme et de l'antifascime.

Ce que je veux dire, c'est que ce film ne doit pas durer que 2 heures dans nos têtes, je pense qu'il faut être capable d'en tirer des conclusions saines, mais après y avoir fait sa propre analyse, et être sûr que l'analyse vient précisément de soi.

C'est de soi que doivent venir ces révoltes antinazi et antifasco, sans se laisser guider par qui que ce soit, parce que sinon c'est à partir de là qu'on perd le contrôle de ses idées, qu'on peut en venir à ne plus savoir pourquoi on pense telle ou telle chose...

Publié : mar. 14 oct. 2003 14:11
par Sephiroth
Evidemment, il faut du recul et pouvoir analyser froidement une situation donnée, une série d'idées, d'avoir un détachement certain pour ne pas s'emporter inutilement...

Mais si un film comme celui-là a été fait, ce n'est pas juste dans le but "classique" de se faire de l'argent, sans quoi ils ne l'auraient pas tourné comme ça...

Il y a un engagement au niveau des scénaristes, du réalisateur, des acteurs, qui veulent faire passer un message et marquer les esprits, faire raisonner ceux qui le peuvent encore pour faire comprendre les dangers de l'extrémisme, ses conséquences, mais sans prendre position directe.

C'est vrai que les néonazis sont là dépeints de manière peu sympathique, mais les garçons noirs du film ne sont pas présentés de manière plus sympathique.

Ce n'est pas un film qui juge, juste un film qui montre, qui expose, et c'est à nous qu'il incombe ou pas de rendre un jugement.

Evidemment, il prend parti, mais parce que la réalité est ainsi: le nazisme est nul.

L'extrémisme en lui-même est nul, qu'il soit politique, religieux ou de tout autre nature.

La politique d'extrême-gauche n'a pas fait plus d'heureux que celle d'extrême-droite, et même si leurs idées sont on ne peut plus opposées à bien des niveaux, le résultat demeure sans cesse le même.

Il faut de la tempérance en tout, savoir conserver une balance au niveau de ses pensées et de ses émotions, avoir de la rigueur d'esprit sans pour autant en oublier la souplesse, la flexibilité.

Evidemment, l'équilibre complet, il est aisé d'en parler, mais dans la pratique ce n'est pas évident, on tombe souvent soi-même dans des excès, des extrêmes...

Ce film, plus qu'une simple oeuvre de propagande, est en fait un stimulus pour notre réflexion, une étincelle pour embraser notre système cognitif...

Publié : mar. 14 oct. 2003 14:33
par ketroll
Séphiroth a écrit
La politique d'extrême-gauche n'a pas fait plus d'heureux que celle d'extrême-droite, et même si leurs idées sont on ne peut plus opposées à bien des niveaux, le résultat demeure sans cesse le même.
Je voudrais simplement rajouter que la politique d'extrême-gauche a bien mieux évolué que celle d'extrême-droite...

Et puis, une différence primordiale (pas dans les résultats, remarquez) entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite d'il y a 50 ans et plus, c'est pour moi :

Pour l'extrême-gauche, ce sont les idées qui ont mené à la haine.
Pour l'extrême-droite, c'est la haine qui a créé les idées.

Malheureusement, il y a un nombre incalculable de morts des 2 côtés.

L'extrême-gauche a, selon moi, changé presque du tout au tout aujourd'hui, ils n'ont quasiment gardé que le nom... L'extrême-droite véhicule encore la haine aujourd'hui...

Publié : mar. 14 oct. 2003 15:16
par D-Kalck
C'est sur, si on compare le communisme d'aujourd'hui et celui d'hier, ca fait presque rire.
De toute façon, que ca soit dans le bien où le mal, les extrèmes, c'est pas bon. Vive le milieu !!

Publié : sam. 06 déc. 2003 19:20
par Darkshinji
Un film coup de poing comme on en voit rarement , toutes personnes ayant vecu ou vivant ce genre de probleme peut s'identifier ,Chaque acteur du film a eu un scripte decrivant un rasciste ,mais chaque acteur avait une raison differente des autres d'etre rasciste!

Un film tres violant autant physiquement que verbalement mais qui fait passer beaucoup de messages significatifs

Un film aussi qui fait partie de ma ludotheque DVD